Vietnam est une destination attrayante qui fait rêver un bon nombre de voyageurs. Grâce à sa richesse culturelle et historique, sa variété de paysages, il saura répondre aux attentes des voyageurs aimant des visites classiques, mais aussi à ceux qui souhaitent des découvertes authentiques.
Pour les fans de trekkings, de montagnes, une évasion dans les régions insolites du Nord ne vous décevra pas. En fait, vous obtiendrez la possibilité de contempler des paysages à couper le souffle et vous imprégner de la vie authentique des minorités à l’autre bout du monde.
Si un trekking au cœur du Vietnam a suscité votre attention, ne ratez cet article qui vous aidera à choisir vos destinations préférées.
1. Sapa
Avec une nature grandiose et sauvage, une richesse culturelle des ethnies minoritaires, Sapa et ses alentours garantissent une destination idéale pour tous les adeptes de rando en montagne ou les photographes à la recherche de photos rares et magnifiques.
Vous pourrez réaliser des randonnées pédestres de tous niveaux à Sapa à travers les villages qui vous offriront des moments de contemplation des belles rizières en terrasses et des découvertes excitantes et enrichissantes. Particulièrement, l’ascension du mont Fansipan (3143m) est une expérience la plus impressionnante qui restera gravée à jamais dans votre mémoire.
2. Ha Giang
Situé à l’extrême Nord du pays, sur la frontière avec le Yunnan, Ha Giang est encore bien préservé du tourisme de masse. Beaucoup disent que c’est une destination de rêve pour les amateurs de randonnées. Il est possible de partir une journée ou plusieurs jours en dormant chez l’habitant.
C’est l’occasion précieuse de contempler des paysages grandioses de la montagne. De plus, plus qu'un trek, vous partez pour un véritable voyage initiatique à la découverte de la vie authentique, de la culture, des coutumes des minorités (Hmong, Dao…) qui peuplent majoritairement cette région.
3. Cao Bang
Cao Bang est une province au nord-est du Vietnam, à environ 300 km de Hanoi. Les voyageurs aiment bien les villages ethniques cachés sur les pentes des montagnes. Parmi ces villages, celui de Lolo noirs au district de Bao Lac est le plus connu grâce à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue ».
À Cao Bang, vous pourrez élaborer également d’autres itinéraires durant quelques jours pour découvrir les villages reculés où les locaux vivent en autarcie, quasi inchangés depuis des siècles.
4. Mu Cang Chai – La Pan Tan
Mu Cang Chai fait partie d'une région à visiter absolument au Nord – Ouest du Vietnam. Mu Cang Chai se signifie littéralement très loin, très mystérieux, très reculé. Cette région est considérée comme le territoire des plus belles rizières en terrasses au Vietnam. Rien n’est plus merveilleux que contempler ces rizières en saison de récolte (Septembre – Octobre) quand toute la zone se transforme en couleur jaune de riz bien mûr.
Vous aurez sans doute beaucoup de belles photos à partager avec vos amis après votre retour. Cette région est également l’habitat des Hmong et encore des Thais qui vivent dans des petites maisons, nichées sur les pentes des montagnes et entourées de rizières en terrasses. Malgré l’arrivée des nouvelles technologies, le Nord-Ouest du Vietnam et ses minorités restent très attachés à leurs mœurs et à leurs traditions ce qui crée une atmosphère particulière, détachée de ce dont vous avez l’habitude dans les pays occidentaux.
5. Pu Luong
Située à 200 km de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong est parfaite pour ceux qui aiment une découverte en pleine nature. Cet endroit réserve bien jusqu'à maintenant ses paysages pittoresques et son authenticité.
Une randonnée pédestre vous emmènera à contempler des fabuleux rizières en terrasses, des forêts verdoyantes et à découvrir la vie des Thaï en passant un nuit chez eux.
Venez découvrir ces régions insolites du Vietnam!
Ce sera surement une expérience à raconter tout au long de votre vie. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de devis sur-mesure ou de plus d’idées d’itinéraires et de conseils de voyage au Vietnam, au Laos ou au Cambodge !