Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ho Chi Minh Ville : Un festival pour les amateurs de Banh Mi

Des milliers de visiteurs affamés se sont rassemblés pour le deuxième festival annuel du banh mi au centre-ville d'Hô Chi Minh Ville.

Ho Chi Minh : Un festival pour les amateurs de Banh MiHo Chi Minh : Un festival pour les amateurs de Banh Mi
Écrit par Mathieu Belluteau
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Du 17 au 19 mai, Hô Chi Minh-Ville a accueilli le deuxième festival du banh mi, un événement visant à célébrer et promouvoir ce classique de la street-food vietnamienne, qui a grandement gagné en popularité parmi les gourmets du monde entier.

L’événement s’est tenu au parc Le Van Tam dans le district 1, avec quelque 150 stands de marques de banh mi renommées, des restaurants, des boulangeries et des fournisseurs de matériaux et d'outils de panification. Une augmentation du nombre de participants de près de 25% par rapport à l’année dernière, selon l’office de tourisme d’Ho Chi Minh (HTA).

Un événement culinaire populaire

Sur trois jours, l’événement a rassemblé plus de 100 000 personnes.

Un espace dédié à l'histoire du banh mi a été aménagé lors du festival, contribuant ainsi à populariser cette nourriture auprès des visiteurs nationaux et étrangers.

Le banh mi est un type de sandwich baguette vietnamien, remplie de pâté, de charcuterie et de légumes. Bien qu'ils varient considérablement d'une ville à l'autre et d'un vendeur à l'autre, le porc, sous une forme ou une autre, est en général l’ingrédient le plus utilisé.

Empreinte visible de la France au Vietnam

Le banh mi ne serait pas ce qu'il est sans son pain, celui-ci ayant été introduit dans le pays par les Français au XIXème siècle et ayant depuis subi de nombreuses adaptations et changements. Depuis, on le trouve partout, des étals des vendeurs ambulants jusqu'aux menus des meilleurs restaurants

Le festival a également été l’occasion d’assister à des séminaires sur le banh mi vietnamien, le tourisme et la cuisine mondiale.

Ce festival se déroule alors que le mois dernier, le banh mi vietnamien a été classé premier dans la liste des 100 meilleurs sandwichs au monde par le site alimentaire international TasteAtlas. Son nom a également été défini dans des dictionnaires réputés tels qu'Oxford, Cambridge et Merriam-Webster.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024