Édition internationale

HISTOIRE – “Sejm” et Sénat , 2 instances fondamentales de la République polonaise

La Pologne s'est dotée d'instruments parlementaires dès le XIVeme siècle avec la ?Diète générale? et les ?diétines? au niveau provincial. Ces assemblées avaient pour but original de donner des conseils aux rois, de les aider à prendre des décisions dans le domaine législatif. Le 3 mai 1791, grâce au roi Stanis?aw August Poniatowski a été adoptée la première constitution polonaise durant la session de la Diète confédérée, encore appelée la Diète de 4 ans.

Un peu d'histoire...
La constitution polonaise est la plus ancienne d'Europe, et la seconde dans le monde après celle des Etats-Unis d'Amérique. A sa création, elle n'est pas du goût des voisins de la Pologne et sera bien chahutée au cours du temps. Le pays subit plusieurs partages territoriaux puis sera rayé de la carte jusqu'en 1918. Le 10 février 1919 est créé à Varsovie le premier parlement national élu démocratiquement. Deux ans plus tard, le 17 mars 1921, le parlement est organisé en deux chambres distinctes : la diète (la chambre basse ou encore ?Sejm?) et le sénat (la chambre haute). En 1925, débute la construction d'un bâtiment pour abriter ces deux chambres du parlement;ce bâtiment a été presque entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruit à l'identique. Au cours du vingtième siècle, le pouvoir de la Diète et du Sénat a souvent été minoré pour laisser place à une position dominante du président de la république, puis plus tard à la soviétisation du pays. Le retour à la démocratie partielle le 4 juin 1989 a permis d'élire la Diète du Xeme exercice et le Sénat. Il faut attendre le 2 avril 1997,pour qu'une nouvelle constitution pose les bases de la démocratie parlementaire. Diète, appelé également ?Sejm? et Sénat ont désormais un pouvoir fort et sont les garants de la législation.

Fonctionnement des institutions
Actuellement le sénat compte 100 sénateurs, élus à vie, dont le président actuel est Bogdan Borusewicz.
A la chambre basse ?Sejm? siègent 460 députés issus de 4 clubs politiques (PO, PIS, PSL et parti de gauche) et l'actuel président (appelé « marshal ») est Bronis?aw Komorowski. Les dernières élections à la chambre basse ont eu lieu en septembre 2007 selon le mode de scrutin à la proportionnelle. Les députés sont élus pour 4 ans. L'hémicycle du ?Sejm? comporte une loge présidentielle. Les sessions ont lieu toutes les deux semaines du mercredi au vendredi.
Cette assemblée compte 99 femmes, soit 27.5% du total des députés (la France en compte 107 sur 577 députés élus en 2007, soit 18.5%).

En savoir plus : Le mois de mai en Pologne :
- 1 er mai : jour férié ? fête du travail -;c'est aussi la date anniversaire de l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne le 1er mai 2004
- 3 mai : Fête nationale de la constitution

Diaporama ?sejm-sénat? . Naviguez avec les flèches pour visualiser les photos - photos lpj 2009

{smoothgallery folder=images/stories/2009/04/varsovie/diaposejmsenat}

 

NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 30 avril 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.