Édition internationale

HISTOIRE – Quand le Brésil abolissait l'esclavage

Le 13 mai 1888, la princesse Isabel signait la Lei Aurea (la Loi d'Or), et mettait ainsi un terme à plusieurs siècles d'esclavagisme au Brésil.

C'est en 1559, que les premiers esclaves venus d'Afrique ont posé les pieds en terre brésilienne, après que la cour portugaise ait autorisé la mise en place de l'esclavage au Brésil. Un long chemin restait à être parcouru par la population noire avant la proclamation de l'abolition en 1888, dont on célébrait hier le 125ème anniversaire. Un cheminement vers la liberté et l'égalité.

Lorsque les Portugais colonisent le Brésil, ils se lancent rapidement dans la culture du sucre et recourent tout d'abord aux Indiens comme main-d'oeuvre. Cependant, lorsque les populations indigènes sont décimées par les maladies importées d'Europe et que les survivants se révoltent contre les colons, et choisissent de migrer plus dans l'intérieur des terres, les colonisateurs font face à un fort manque de main-d'oeuvre. Sans compter le puissant soutien du Pape et des Jésuites en faveur des indiens, lesquels étaient reconnus être dotés d'une "âme" et qu'à ce titre, ils ne pouvaient être asservis. Une réticence qu'ils n'auront pas vis-à-vis de la population africaine, provenant des colonies d'Afrique du royaume du Portugal. Celle-ci allait être massivement déportée vers le pays du pau-brasil pour permettre l'exploitation du bois ayant donné son nom au Brésil, puis le développement des exploitations sucrières. Ainsi, de la seconde moitié du XVIème siècle jusqu'à 1888, plus de 3,5 millions d'Africains auraient traversé l'océan afin de travailler pour le compte des colons portugais... Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.