Édition internationale

HEJ SVERIGE - Le coup de soleil suédois

Après plusieurs années passées à l'étranger et un retour récent en Suède, Annie Sturesson nous propose de redécouvrir son pays natal au détour de plusieurs sujets auxquels elle se frotte au quotidien.
Aujourd'hui, l'arrivée de l'été en Suède.

[Note de la rédaction : le texte a volontairement été laissé tel quel pour respecter les propos d'Annie, dont le français est excellent.]



Finalement, l'été est arrivé à Stockholm ! Après des mois de journées froides et courtes, les longues et douces soirées d'été sont de retour. L'été ne change pas seulement le paysage en lui redonnant sa verdure. La nouvelle saison donne également à nouveau vie aux Stockholmois. Il y a soudain du monde dans les rues. Les gens profitent des boissons en terrasse (uteserveringen). Les parcs sont remplis par des gens qui se retrouvent autour d'un pique-nique ou de jeux, enfin? Des activités qui impliquent souvent des boissons alcoolisées. L'intensité des interactions humaines s'explique par un surplus d'énergie sociale stocké pendant l'hiver. Durant des mois, les Stockholmois ont réduit leurs activités sociales à leur plus simple expression ; celle de regarder des séries télé (comme la série norvégienne Skam). Toutefois, lorsque l'été arrive et qu'il n'est plus question de rester à la maison face à l'écran, il devient nécessaire de sortir, de socialiser et d'attraper le soleil. Ce fantasme d'été suédois provoque des situations sociales assez bizarres.

Les hommes et leur barbecue

Grilla ! Les Suédois sont fous de barbecues. La Suède a bien réussi à nourrir l'image d'une société bien égalitaire et sans stéréotypes de genre. Il subsiste toutefois une grande exception. Arborant fièrement leur tablier et équipés de pinces à barbecue, les hommes suédois retrouvent toute leur masculinité. Dans les parcs, les jardins et sur les balcons, les hommes se proclament maîtres du barbecue.

La plage envahit le parc

Les Suédois sont obsédés par le bronzage. Afin de s'assurer une beauté dorée, il faut profiter au maximum de tout ensoleillement. Les Stockholmoises ne se découragent pas si elles sont loin d'une plage ou n'ont pas accès à un balcon ou un jardin privé. Les parcs de ville leur suffisent bien. Beaucoup d'entre elles ne se gênent pas pour sortir leur bikini dans les lieux publics. La même obsession du coup de soleil mène les hommes à enlever leur T-shirt et à se promener torse nu en centre-ville. En bref, pendant l'été à Stockholm, il y a des gens à moitié nus partout.

Le balcon: une sphère privée ou publique?

Les conversations spontanées avec les voisins ne font pas partie des habitudes suédoises. Pendant la plupart de l'année, cela ne pose pas de grands problèmes. En général, on « risque » seulement de croiser un voisin dans l'escalier en allant ou en rentrant du bureau. Un autre endroit est la buanderie commune, mais ici, la communication se limite souvent à des messages papiers plus ou moins agressifs. L'été ajoute un autre endroit d'interaction pour lequel les règles du jeu sont moins établies: le balcon. Quelles règles sociales s'y imposent? Est-ce que le balcon est une extension de mon salon, donc de ma sphère privée ? Ou est-ce que le balcon fait partie de la cour et constitue une zone publique ? Imaginez-vous le scénario suivant : à l'heure du fika, le soleil brille et vous vous installez sur votre balcon pour prendre votre café et un kanelbulle dans le calme. Mais voilà que votre voisin met la musique à fond et sort sur le balcon. Ah ! Que faire ?

Ceci dit, je souhaite à tous les Stockholmois un bel été, rempli de soirées barbecue, habillés en bikini dans les parcs ou sur les balcons en compagnie de leurs voisins.

Glad sommar !


Annie Sturesson (lepetitjournal.com/stockholm) 21 juin 2017

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.