Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 7

« Prost » ou « Zum Wohl » ? Quelle est la règle pour trinquer ?

trinquer Allemagne Prost Zum Wohltrinquer Allemagne Prost Zum Wohl
© Pixabay
Écrit par Emie Irion
Publié le 11 décembre 2020, mis à jour le 24 mars 2024

C’est la question qui se pose au moment de lever son verre pour porter un toast en Allemagne. Doit-on dire « Prost » ou « Zum Wohl » ? 

Il existe de très nombreuses expressions en allemand pour trinquer plus ou moins élégantes…, mais nous nous limiterons aux deux expressions qui semblent les plus courantes et pourtant pas toujours utilisées dans les règles de l’art si l’on en croit le manuel des bonnes manières et du savoir-vivre allemand « Knigge ». Si entre « Prost » et « Zum Wohl » , votre cœur balance, lisez-nous, on vous dit tout !


Une tradition très ancienne

Le fait de porter un toast est une tradition datant du Moyen Âge voire de l’Antiquité lors des libations sacrificielles et qui a perduré jusqu’à aujourd’hui et existe dans le monde entier. Avec cependant une différence notable : autrefois, on mangeait vraiment un toast avant de trinquer. D’ailleurs, le mot trinquer vient de l’allemand « trinken » (boire).
 

trinquer Allemagne
© Pixabay

 

Au Moyen Âge, on levait son verre alors que l’hôte tenait un discours et chacun heurtait le verre de son voisin en y versant un peu de sa boisson et inversement. Ceci permettait de prévenir les empoisonnements qui étaient à l’époque monnaie courante dans les cours d’Europe. Trinquer et faire tinter les verres était alors considéré comme un signe de confiance.

Quant au mot allemand « Prost », celui-ci serait un dérivé du mot « Prosit » en latin familier voire vulgaire qui est la 3e personne du subjonctif présent du latin prōdesse ( être utile, aider ). Il vaut mieux dire « Zum Wohl » ou « Zum Wohle » qui est un souhait de bien-être envers son interlocuteur (la forme verbale wohl sein signifie en français être bien, être en bonne santé) que « Prost » que les bonnes manières ont d’ailleurs banni il y a déjà au moins presque 20 ans en Allemagne. De même, « Gesundheit » ne devrait pas se dire. En effet, en temps de peste, on disait « Gesundheit » à une personne infectée lorsqu’elle éternuait. En disant cela, on souhaitait ou on demandait à Dieu et non à la personne de rester en bonne santé ! (Gesundheit signifie en effet santé en français).
 

trinquer Allemagne
© Pixabay

 


Dans les règles de l’art

Pour porter un toast dans les règles de l’art et éviter 7 ans de malheur, le contact visuel entre les personnes est très important. Tout d’abord, c’est l’hôte et non les invités qui porte le toast. Il faut que celui-ci lève d’abord son verre et regarde tout le monde avant de faire son discours ou dire « Zum Wohle ». Avant de baisser son verre et le porter à ses lèvres, l’hôte doit regarder à nouveau ses invités. Et il va de soit que les invités ne peuvent boire qu’après leur hôte !

Les fêtes approchent à grand pas et seront probablement arrosées : alors « Zum Wohl » !

 

Flash infos