Samedi 28 novembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

Faire ses études à Heidelberg : mode d’emploi

Par Sophie Régis | Publié le 26/10/2020 à 08:15 | Mis à jour le 26/10/2020 à 13:54
Photo : © Tobias Schwerdt
étudier université Heidelberg Allemagne

C’est décidé, cette année vous ferez vos études à Heidelberg. Facile à dire, mais par où commencer pour un tel voyage ? Tout va bien, vous êtes au bon endroit.


Avant de partir

En cette période de crise sanitaire, il est important de bien préparer son départ pour l’Allemagne à l’avance. La procédure actuelle pour passer la frontière sans ennui est la suivante : Il vous faut passer un test PCR dans les 48 h au plus tôt avant votre arrivée sur le territoire allemand ou bien prévoir ce test dans les 72 h suivant votre arrivée. Les résultats du test doivent être absolument en anglais ou en allemand : certains laboratoires en France donnent la possibilité d’avoir des résultats traduits en anglais mais selon les régions, il peut être difficile voire impossible d’en trouver. Il est donc certainement préférable de prendre rendez-vous en Allemagne : le Labor Dr. Limbach and colleagues au sud d’Heidelberg propose des rendez-vous tous les jours (samedi et dimanche compris) sur doctolib.de. N’oubliez pas votre carte d’identité et vos billets de trains ou d’avion/ticket de péage de votre voyage pour arriver en Allemagne car ils vous seront demandés lors de votre test pour vérifier que vous avez bien respecté la règle des 72 heures.

Il vous sera aussi demandé de remplir une fiche d’embarquement accessible ici qui devra être envoyée le jour de votre arrivée à l’adresse mail suivante : corona.ordnungsamt@heidelberg.de

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement, n’hésitez pas à consulter notre article qui se penche plus spécifiquement sur la question (cf par là).
 

étudier Heidelberg

 

© Pixabay



Contacts utiles

La procédure d’entrée sur le territoire change régulièrement, c’est pourquoi, il vaut mieux appeler l’ambassade de France à Berlin (+49 30 59 00 39 000) ou bien le consulat général à Munich (+49 89 41 94 110) qui vous confirmera la procédure à suivre. Il faudra cependant vous armer de patience : le standard est souvent débordé par le nombre d’appel mais ils finissent toujours par répondre !


Une fois sur place 

Vous voilà enfin en Allemagne ! Deux situations sont alors possibles : soit vous avez fait un test (en anglais !) dans les 48 heures avant votre arrivée et dans ce cas vous pouvez aller vaquer à vos occupations, soit, vous avez pris un rendez-vous à Heidelberg et il vous faudra alors vous confiner chez vous jusqu’aux résultats négatifs de votre test. Lorsque vous aurez reçu vos résultats, vous devrez les envoyer aux autorités sanitaires (corona.ordnungsamt@heidelberg.de) et vous voilà libéré.

A votre arrivée, vous aurez quelques démarches administratives à effectuer en fonction de votre université ou de votre stage. Il reste cependant quelques incontournables comme la « Wohnsitzanmeldung ». Il s’agit tout simplement de l'inscription à la mairie d’Heidelberg (Rathaus). Pour se faire, munissez-vous de votre carte d’identité et du mail de confirmation des autorités sanitaires qui indique que vous n’êtes plus soumis à une quarantaine. Grâce à cette inscription, vous êtes désormais en règle et vous recevrez votre « Meldebescheinigung » qui vous permet entre autres, d’ouvrir un compte dans une banque allemande.

 

étudier Heidelberg

© Pixabay

 

Qu’étudie-t-on à Heidelberg ?

L’université d’Heidelberg est connue pour être la plus vieille université d’Allemagne. Sa faculté d’histoire de l’art a une très bonne réputation : l’Université entretient un partenariat rapproché avec l’Ecole du Louvre à Paris. En tout, l’université d’Heidelberg est composée de 12 facultés : on y trouve notamment de la théologie, du droit, de l’économie, des sciences sociales et bien sûr de la médecine qui fait la renommée de la ville entre autres.


Quelques tuyaux pour bouger et se faire des amis

Si vous faites partie du programme Erasmus, la team Erasmus d’Heidelberg saura s’occuper de vous en vous attribuant un parrain ou une marraine qui vous guidera pendant votre année. Malheureusement, les activités prévues pour que les étudiants Erasmus se rencontrent entre eux sont officiellement annulés à cause de la crise. Il va donc falloir trouver d’autres moyens de se rencontrer tout en respectant les gestes barrières.

Justement, voilà une des solutions : vous avez aussi la possibilité de participer à un tandem linguistique. Une plateforme vous met en lien avec une personne qui souhaite apprendre le français et qui peut vous aider en allemand. Un échange de bons procédés mais aussi une belle occasion de socialiser ! (la plateforme est accessible ici. N'hésitez pas non plus à intégrer des groupes sur facebook en tapant les mots clés comme tandem ou Sprachtandem, Heidelberg).)  

Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de sport à l’université d’Heidelberg pour un prix relativement raisonnable. L’esprit d’équipe, ça rapproche aussi !

étudier en Allemagne

© Pixabay

 

Une fois que votre petit groupe de connaissance est constitué, ce ne sont pas les petits coins étudiants qui manquent à Heidelberg : Dans la ville, on compte pas moins de 39 000 étudiants. Voilà donc quelques endroits où aller pour passer des bonnes soirées : la Untere Strasse est the place to be ! Vous y trouverez des bars pas chers et très sympathiques comme le Kaiser ou encore Rada. Il y a aussi évidemment l’incontournable Mensa au Martsallhof avec des prix imbattables et un cadre de verdure très appréciable.

Pour les activités culturelles, en tant qu’étudiant, vous avez accès à la plupart des sites touristiques à un tarif réduit (pour le funiculaire et le château entre autres). Mais si vous souhaitez éviter le centre-ville (et le port du masque), les bords du Neckar sont gratuits et très apaisants.

Enfin, si vous cherchez des excursions un peu sportives, vous pouvez randonner entre amis jusqu’à Thingstätte ou suivre le Philosophenweg : gestes barrières et grand bol d’air frais garantis !

 

Nous vous recommandons

Sophie REGIS FB_IMG_1603433245442

Sophie Régis

Sophie aime la danse, le cinéma, la musique... Dynamique et volontaire, sa devise c'est "J'aime tout et je n'ai peur de rien !". Occasionnellement, elle manie aussi sa plume en tant que rédactrice web à Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Munich Appercu
FESTIVAL

La Semaine du film français en ligne dans toute l’Allemagne

Du 26 novembre au 2 décembre 2020, le cinéma français sera mis à l’honneur dans toute l’Allemagne. Des films, documentaires et un court-métrage seront accessibles en ligne, coronavirus oblige.

Communauté

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Vivre à Heidelberg Mannheim

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.