Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Allemagne et vitesse au volant

vitesse autoroute Allemagne vitesse autoroute Allemagne
©Pixabay
Écrit par Anaïs Kelly
Publié le 27 juillet 2020, mis à jour le 28 juillet 2020

L’Allemagne est connue pour sa célèbre « Autobahn », autoroute où il n’existe pas de limitation de vitesse. A l’heure où il est question d’instaurer de nouvelles normes, qu’en est-il des accidents de la route ?


La vitesse mise en cause, mais pas que...

En 2019, selon l’Office allemand de la statistique Destatis (Statistisches Bundesamt), les excès de vitesse étaient la cause de 32 % des accidents mortels sur le réseau routier allemand, et le nombre de blessés graves est d’ailleurs bien supérieur à la moyenne des accidents de la route : 345 pour 1 000 accidents avec dommages corporels.

Mais attention, dans la plupart des accidents de la route dus à des excès de vitesse, on déplore plus une mauvaise adaptation de la vitesse (par exemple par rapport aux conditions météorologiques, à la densité du trafic ou encore l’état de la chaussée…) qu’un non respect des limitations. Par exemple, sur 41 173 cas de vitesse non adaptée enregistrés sur le réseau routier allemand en 2019, seuls 2 130 étaient également concernés par un excès de vitesse…

L'année dernière, pour 1 000 accidents avec dommages corporels, 24 personnes sont mortes en raison d’excès de vitesse (contre 26 en 2010), et 10 personnes pour d’autres raisons. Néanmoins d’autres facteurs sont mis en cause, comme par exemple l’utilisation de la mauvaise voie (mise en cause pour 21 des décès sur 1 000 accidents avec dommages corporels), un mauvais dépassement (mis en cause pour 18 des décès) ou bien sûr la consommation d’alcool (mise en cause pour 14 des décès)… Évidemment il n’est pas rare que ces facteurs s’additionnent entre eux (par exemple un accident du à l’excès de vitesse et à la consommation d’alcool). Cependant la vitesse reste la première cause des accidents avec dommages corporels.

Bien que le nombre de morts sur la route ait considérablement diminué, soit de 16,5 % entre 2010 et 2019, on déplorait tout de même 3 046 victimes en 2019, un chiffre bien trop élevé. Parmi elles, 963 personnes (contre 1 441 personnes en 2010, une baisse de 33,2 %) ont péri dans un accident lié à la vitesse, ce qui représente une personne toutes les 9 heures….

 

autoroute vitesse Allemagne
© Pixabay

 

Instauration de limitations : un sujet controversé

En 2020, la fédération d’automobiles clubs d’Allemagne (ADAC, Allgemeine Deutscher Automobil-Club e.V. ) débat toujours sur les limitations de vitesse, mais il s’agit en réalité d’un sujet assez controversé : 47 % des membres de la fédération sont favorables à l’instauration d’une limitation de vitesse générale sur l’autoroute, mais 46 % sont contre. Si l’ADAC remarque qu’il n’y a pas moins d’accidents sur les parties d’autoroute comprenant des restrictions de vitesse que celles où il n’y en a pas, instaurer une limitation de la vitesse contribuerait cependant à fluidifier le trafic et permettrait de protéger davantage l’environnement. En effet, selon une étude publiée en février 2020 par l’Agence allemande de l’environnement (UBA, Umweltbundesamt), on estime à 2,2 millions de tonnes par an l’économie en CO2 si une limitation à 130 km/h était instaurée sur l’autoroute.

L’ADAC souligne également que le fait qu’une limitation générale de la vitesse sur les petites routes de campagne où 60 % des accidents ont lieu, et qui sont de fait bien plus dangereuses que l’autoroute, serait plus pertinente.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions