Mercredi 30 septembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

Allemagne et vitesse au volant

Par Anaïs Kelly | Publié le 27/07/2020 à 16:45 | Mis à jour le 28/07/2020 à 11:07
Photo : ©Pixabay
vitesse autoroute Allemagne

L’Allemagne est connue pour sa célèbre « Autobahn », autoroute où il n’existe pas de limitation de vitesse. A l’heure où il est question d’instaurer de nouvelles normes, qu’en est-il des accidents de la route ?


La vitesse mise en cause, mais pas que...

En 2019, selon l’Office allemand de la statistique Destatis (Statistisches Bundesamt), les excès de vitesse étaient la cause de 32 % des accidents mortels sur le réseau routier allemand, et le nombre de blessés graves est d’ailleurs bien supérieur à la moyenne des accidents de la route : 345 pour 1 000 accidents avec dommages corporels.

Mais attention, dans la plupart des accidents de la route dus à des excès de vitesse, on déplore plus une mauvaise adaptation de la vitesse (par exemple par rapport aux conditions météorologiques, à la densité du trafic ou encore l’état de la chaussée…) qu’un non respect des limitations. Par exemple, sur 41 173 cas de vitesse non adaptée enregistrés sur le réseau routier allemand en 2019, seuls 2 130 étaient également concernés par un excès de vitesse…

L'année dernière, pour 1 000 accidents avec dommages corporels, 24 personnes sont mortes en raison d’excès de vitesse (contre 26 en 2010), et 10 personnes pour d’autres raisons. Néanmoins d’autres facteurs sont mis en cause, comme par exemple l’utilisation de la mauvaise voie (mise en cause pour 21 des décès sur 1 000 accidents avec dommages corporels), un mauvais dépassement (mis en cause pour 18 des décès) ou bien sûr la consommation d’alcool (mise en cause pour 14 des décès)… Évidemment il n’est pas rare que ces facteurs s’additionnent entre eux (par exemple un accident du à l’excès de vitesse et à la consommation d’alcool). Cependant la vitesse reste la première cause des accidents avec dommages corporels.

Bien que le nombre de morts sur la route ait considérablement diminué, soit de 16,5 % entre 2010 et 2019, on déplorait tout de même 3 046 victimes en 2019, un chiffre bien trop élevé. Parmi elles, 963 personnes (contre 1 441 personnes en 2010, une baisse de 33,2 %) ont péri dans un accident lié à la vitesse, ce qui représente une personne toutes les 9 heures….

 

autoroute vitesse Allemagne
© Pixabay

 

Instauration de limitations : un sujet controversé

En 2020, la fédération d’automobiles clubs d’Allemagne (ADAC, Allgemeine Deutscher Automobil-Club e.V. ) débat toujours sur les limitations de vitesse, mais il s’agit en réalité d’un sujet assez controversé : 47 % des membres de la fédération sont favorables à l’instauration d’une limitation de vitesse générale sur l’autoroute, mais 46 % sont contre. Si l’ADAC remarque qu’il n’y a pas moins d’accidents sur les parties d’autoroute comprenant des restrictions de vitesse que celles où il n’y en a pas, instaurer une limitation de la vitesse contribuerait cependant à fluidifier le trafic et permettrait de protéger davantage l’environnement. En effet, selon une étude publiée en février 2020 par l’Agence allemande de l’environnement (UBA, Umweltbundesamt), on estime à 2,2 millions de tonnes par an l’économie en CO2 si une limitation à 130 km/h était instaurée sur l’autoroute.

L’ADAC souligne également que le fait qu’une limitation générale de la vitesse sur les petites routes de campagne où 60 % des accidents ont lieu, et qui sont de fait bien plus dangereuses que l’autoroute, serait plus pertinente.

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS mar 04/08/2020 - 01:46

Toujours très drôle que dans de telles statistiques on ne nous indique jamais le nombre de morts « par obligation » ! C'est-à-dire en dehors du conducteur fautif ceux qui étaient dans le véhicule avec lui et plus intéressants chiffres encore, les victimes dans les autres véhicules, piétons etc.. à cause de lui ! La vitesse, l’alcool, le CO2 etc..là n’est pas la question principale car d’accord si on se tue seul mais pas pareil pour ceux qui n’y sont pour rien ! Ainsi si sur 3 046 victimes en 2019, 1000 étaient dans le véhicule fautif et 2000 en dehors ont subi, on verrait peut-être la gravité autrement, le pénal autrement..la morale autrement. Ces chiffres distinctifs sur des innocents devraient mieux parler pour prendre des décisions à condition que les constructeurs allemands ne magouillent pas encore un truc à leur façon. Ben ouai, VW on n’en parle plus on a payé pour les bouches closes et pourtant ! CHUUTT Les oubliettes de l’UE sont impénétrables !

Répondre

Vivre à Heidelberg Mannheim

Francfort Appercu
EXPATRIATION

Comment circuler en Allemagne avec un véhicule français ?

Dois-je faire immatriculer mon véhicule en Allemagne ? Puis-je conserver mon assurance française ? Que faire en cas d’accident ? Expatriation-Allemagne répond aux questions que se posent les Français.