Vous avez sans doute besoin d’air pur en ce moment… Lepetitjournal.com vous propose une sélection de lieux calmes pour camper seul(e), en couple, ou en famille près de Hanoi.
Le paysage poétique et prisé de Đồng Mô, en famille
Située à environ 40 kilomètres du centre de Hanoi, vers l’Ouest (soit environ 1h de route), la région touristique de Đồng Mô est prisée des touristes et des Vietnamiens. Elle est composée de collines, d’immenses forêts et d’un beau lac de plusieurs centaines d’hectares, Dong Mo. Il est possible d’y pratiquer la pêche, et d’y naviguer. Si vous appréciez la randonnée, vous serez servis aussi. Une expérience atypique à tenter à Dong Mo : Le ski sur herbe ! Petite anecdote en passant, Dong Mo est l'un des célèbres sites de tournage de films vietnamiens célèbres. Des scènes du film The Judge y ont été tournées. Le soir, l’atmosphère est apaisante et le coucher de soleil est flamboyant. Le camping y est idéal, dans des emplacements définis comme le « Camping Sport » ou le « Son Tinh Camping ». Manches longues et anti moustique sont conseillés.
Quand est-il conseillé d’y camper ? Si Dong Mo est magnifique toute l’année, avec un climat favorable, mieux vaut regarder qu’il ne pleut pas. L’endroit est particulièrement fréquenté en été et en automne. Si vous venez dans les mois autour du Têt, vous pourrez participer aux événements traditionnels et festivals des ethnies au Vietnam.
La montagne de Hàm Lợn et ses environs, sans enfants
A 40 kilomètres environ, la majestueuse montagne de Ham Lon se dresse devant vous. Nommée parfois le « toit de la capitale », la zone est connue pour ses itinéraires de randonnées, idéal pour les voyageurs aventuriers. Une vaste forêt de pins rend le paysage mystérieux… Si vous êtes motivés, grimpez sur le pic Doc Ton, une vue imprenable vous attend. Attention, ce n’est pas facile et non recommandé pour les enfants. Pour l’installation du camp, il est souvent recommandé sur les sites spécialisés de choisir un emplacement près de la cascade de Bau ou du lac Nui Bau, aux eaux claires et propres. Une boutique de location de matériel de camping se situe au pied de la montagne.
Quand est-il conseillé d’y camper ? Les saisons de pluie sont à éviter car la route devient glissante et dangereuse. Partez donc plutôt au printemps et en été. En automne, pourquoi pas mais regardez bien la météo avant.
La beauté frissonnante de Ba Vì National Park pour tous
A environ 60 kilomètres vers l’ouest, Ba Vi attire tout visiteur avide d’air frais la montagne mais aussi de décors mystiques de jungle et de forêt tropicale. Plus de 340 espèces animales y vivent. Trois pics s’élèvent dans le paysage : le pic de l'Empereur à 1 296 m, suivi de Tan Vien à 1 226 m et de Ngoc Hoa à 1 131 m. On dit que la montagne Ba Vi est le lieu d'incarnation du Saint Seigneur Tan Vien Son Tinh, le premier saint des Quatre Immortels dans l'esprit des Vietnamiens. La région abrite également des sites historiques et culturels comme le temple Thuong, le temple Trung ou encore le temple Ha, ou encore la prison coloniale, ou la vieille église. D’ailleurs, pour un peu de frisson, installez votre campement près de l’église aux murs végétalisés et à l’intérieur détruit…Il existe des sites pour camper dans la forêt également, dans le respect du lieu, qui est protégé. Le droit d’entrée du parc est de 60.000 VND. Il est possible de louer une tente et de l’équipement dans le parc national.
Quand est-il conseillé d’y camper ? Le meilleur moment pour visiter le parc national (et y dormir) est la période d'avril à septembre. Le temps est sec et frais. On peut aussi y aller en novembre et décembre, pour voir les tournesols fleurir. En janvier, la température est fraîche et il y a souvent du brouillard.
Le majestueux Cúc Phương National Park, en couple
Le parc national de Cúc Phương est tellement grand qu’il s’étend sur trois provinces du Nord du Vietnam. Les paysages sont spectaculaires, avec des montagnes, des rivières et même des grottes souterraines. Il se situe à 120 km au sud-ouest de Hanoi, vers la province de Ninh Binh. Cuc Phuong contient un écosystème merveilleusement riche, ou on a retrouvé de précieux vestiges paléontologiques et anthropologiques, dont un reptile marin fossilisé datant de 200 à 230 millions d'années. Le parc offre de nombreux itinéraires de randonnées, populaires ou secrets. Camper dans le parc est possible, à moins d’informer les autorités car c’est un lieu protégé. Pour une vraie aventure de camping, partez en groupe organisé, traversez 30km en forêt en 2 ou 3 jours et allez dormir au village de Muong.
Quand est-il conseillé d’y camper ? La saison sèche du nord du Vietnam (qui s'étend de décembre à mai) est la période la plus propice, lorsque la forêt est moins humide et les températures plus agréables. En avril et en mai, les papillons se comptent par millions ! A noter qu’en automne (septembre, octobre), il y a moins de touristes et il sera plus tranquille et spacieux pour camper. En revanche, de novembre à janvier, évitez d’y aller.
L’inaccessible paradis de Đồng Cao, en solo ?
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Đồng Cao est fait pour vous. Située à plus de 150 kilomètres au nord-est de Hanoi, la zone est surnommée le "lieu des fées". Avec des montagnes escarpées de tous côtés et de l'herbe sauvage indomptable partout, vous aurez l’impression d’être perdu au milieu de la nature. Et les lever et coucher de soleil valent sérieusement d’y camper ! Soyez prévenus, peu de gens vivent à Đồng Cao, ce qui complique l’achat de produits de première nécessité. Anticipez.
Quand est-il conseillé d’y camper ? Le meilleur moment pour y camper et faire de la randonnée est de septembre à novembre : A cette époque, le temps presque sans averses et sec. Évitez la période de juin à août, le temps commence à se transformer en un été plutôt chaud et sujet aux tempêtes.