Édition internationale

HANDBALL - Nouvelle ère, gros défi

Orphelins de Jackson Richardson, les Bleus jouent leur qualification pour le deuxième tour de l'Euro 2006 en Suisse dès aujourd'hui face àla Slovaquie. Un match àne pas perdre avant les chocs contre l'Allemagne et l'Espagne

Onesta devra motiver ses troupes alors que se profilent deux poids lourds dès le premier tour... (Photo : AFP)

L'Euro 2006 suisse (26 janvier-5 février) commence fort pour les hommes de Claude Onesta. Les voici opposés dès le premier tour àl'Allemagne, tenante du titre et médaillée d'argent aux Jeux d'Athènes, ainsi qu'àl'Espagne, championne du monde l'an dernier.
Une entrée dans le vif du sujet qui ne devrait pas donner aux Bleus l'occasion de gamberger sur les retraites internationales de Jackson Richardson, Grégory Anquetil et Guéric Kervadec, avec lesquels huit d'entre eux ont remportél'or au Mondial 2001 et le bronze quatre ans plus tard.
Il leur faudra surtout être performant dès aujourd'hui àBâle, face àla Slovaquie, afin d'envisager une qualification pour le deuxième tour du tournoi continental (les trois premiers de la poule sont qualifiés). Le podium, ils auront bien le temps d'y penser? d'autant que l'équipe de France, double championne du monde en 1995 et 2001, n'a jamais brilléàl'Euro, échouant au mieux àla quatrième place en 2000.
L'équipe la plus homogène
C'est donc une nouvelle aventure mais aussi un gros défi qui attend un groupe emmenécette fois par le pilier défensif Didier Dinart (cinqème participation àl'Euro) et le nouveau capitaine Olivier Girault, tous deux titrés en 2001 àParis-Bercy. L'attaque tricolore sera animée par des acteurs de classe mondiale, Mickaël Guigou et Nikola Karabatic. Et l'expérience des Abati, Fernandez, Narcisse, des frères Gille et de Thierry Omeyer, comme dernier rempart de la défense, pourrait se révéler précieuse dans les “moments chauds”.
En tout cas, Claude Onesta affirme qu'il s'agit de "l'équipe la plus homogène dans son fonctionnement"et apprécie de pouvoir faire évoluer sa stratégie en fonction des circonstances. Le sélectionneur a notamment insistésur le jeu rapide afin d'épargner les organismes dans une compétition relativement courte mais très dense. Un atout qui ne sera sans doute pas superflu pour s'extraire d'abord du “groupe de la mort".
François LACOMBE. (LPJ) 26 janvier 2005

Programme (premier tour)
France-Slovaquie : jeudi 26 janvier (18h, heure locale)
Espagne-France : samedi 28 janvier (16h15)
France-Allemagne : dimanche 29 janvier (15h15)
Sélection
Thierry Omeyer, Yohann Ploquin, Daouda Karaboué(gardiens), Luc Abalo, Sébastien Bosquet, Joël Abati, Olivier Girault, Michaël Guigou, Bertrand Gille, Christophe Kempe, Didier Dinart, Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Daniel Narcisse, Nikola Karabatic et Geoffroy Krantz.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.