Samedi 18 septembre 2021

Le port du voile fait-il polémique en Allemagne ?

Par Juliana Bitton | Publié le 10/12/2020 à 06:00 | Mis à jour le 10/12/2020 à 10:32
Photo : © Pixabay
voile Allemagne

Si le port du voile est un sujet controversé en France, sa perception est un peu différente en Allemagne. Quelles sont les législations allemandes concernant le voile ? Ce dernier y fait-il débat ?

 

Un enjeu sécuritaire en temps de Covid-19

Avec la propagation de la Covid-19 dans les pays européens, le port du masque est devenu obligatoire dans plusieurs endroits publics, que ce soit en Allemagne ou dans le reste du monde. Se pose alors la question de la sécurité. Comment peut-on reconnaitre des visages avec le masque ? Bien que le masque et le voile intégral n’aient pas la même vocation et ne présentent aucune similarité si ce n’est de couvrir une partie du visage, des critiques concernant l’enjeu sécuritaire sont soulevées par certains opposants au voile intégral et principalement à la burqa.

Mais le voile, et surtout le voile intégral ne soulèvent pas uniquement un enjeu sécuritaire. En France, la laïcité provoque également un débat sur le voile. L’intégration des 5 millions de réfugiés arrivés en 2015 a déclenché ce questionnement en Allemagne. Et en Europe, de manière générale, c’est le terrorisme qui entraine le durcissement des lois concernant le voile ou la création de lois s’il n’y en avait pas auparavant.
 

voile Allemagne

 


Comment est perçu le voile en Allemagne ?

Outre-Rhin, le débat se pose sur l’autorisation ou non du voile dans l’espace public et principalement à l’école, que ce soit pour les enseignantes ou les élèves.

En 2004, Johannes Rau, président fédéral à ce moment-là, s'est exprimé sur le port du voile et sur la nature de l'État allemand par rapport à l'État français, ce dernier étant officiellement laïque. « Je crains que l'interdiction du voile ne soit le premier pas sur la voie d'un État laïque, qui interdira les signes et symboles religieux dans la sphère publique. Je ne veux pas que cela se produise. Ce n'est pas la vision que j'ai de notre pays, avec ses siècles d'influence chrétienne. » a-t-il affirmé. La polémique autour du voile en Allemagne et en France est donc intrinsèquement différente.

En 2006, deux élèves âgées de 18 ans, l’une Turque et l’autre Kurde, sont allées au lycée à Bonn vêtues d'une burqa. La réaction de l’école a été de les suspendre pendant deux semaines pour « trouble à l’ordre public ». Les jeunes filles ont également fait l'objet d'une enquête du service de renseignements car elles étaient soupçonnées d'avoir des contacts avec la controversée King Fahd Academy de Bonn. Cette affaire met en exergue la sensibilité de l'Allemagne à l'égard du voile intégral, en particulier dans les écoles. Ces différentes réactions et positions ont entrainé une réflexion quant à la législation du voile.
 

voile Allemagne

 


Voile et espace public

La Loi fondamentale allemande protège la liberté religieuse en Allemagne. Il est écrit dans l’article 4 : « La pratique ininterrompue de la religion est garantie ». Ainsi, le port du voile, qu’il soit partiel ou intégral, n’est pas interdit constitutionnellement. Cependant, il est interdit pour les manifestants et automobilistes de se couvrir le visage et car en faisant cela, ils ne peuvent révéler leur identité. Cela s'applique aux cagoules, aux costumes complets ou aux burqas.

Depuis 2017, le port du voile intégral est partiellement interdit en Allemagne puisqu’interdit pour les fonctionnaires. Les agents publics doivent avoir le visage totalement à découvert dans le cadre de leur fonction. Toutefois, dans l’espace public, le voile intégral est toléré sauf « lorsqu’une identification est nécessaire et requise ». A ce moment-là, les autorités peuvent exiger que les femmes retirent le voile. Le texte de loi indique que « l’État a le devoir de se présenter lui-même de façon idéologiquement et religieusement neutre », et ajoute « une dissimulation religieuse ou idéologique du visage dans l’exercice d’une fonction publique […] va à l’encontre de ce devoir de neutralité ».

 

Le voile à l’école

Concernant le port du voile à l’école, chaque Land décide de la législation, il ne s’agit pas d’une décision fédérale. A partir de 2003, six Länder ont voté peu à peu une loi en interdisant aux enseignantes le port de signes d'appartenance religieuse. Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre tandis que les Länder de Berlin et de Hesse ont mis en place cette interdiction pour tous les agents publics. Pourtant, parmi ces 6 Länder, cinq font exception pour les symboles et vêtements chrétiens : le Bade-Wurtemberg, la Sarre, la Hesse, la Bavière et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans le Bade-Wurtemberg, qui a par ailleurs interdit aux écolières de porter le voile intégral depuis juillet 2020, l'État autorise les enseignants à porter des vêtements chrétiens, comme l'habit de religieuse.

 

il est absurde que les petites filles portent le voile

 

Ce qui soulève des questionnements aujourd’hui en Allemagne est le port du voile chez les écolières, collégiennes et lycéennes. Certains pensent que les enfants ne devraient pas le porter, comme l’affirme la déléguée gouvernementale à l'intégration des étrangers, Annette Widmann-Mauz, car « il est absurde que les petites filles portent le voile, la plupart des musulmans sont aussi de cet avis. »
 

voile Allemagne

 

Enfin, selon la plupart des Allemands et concernant les femmes adultes, il s’agit d’un droit ancré dans la culture germanique : celui de pratiquer sa religion. Bien que de nombreux Allemands y soient opposés, comparant le voile à un symbole d’oppression de la femme, le voile intégral et le voile laissant apparaître le visage, restent autorisés dans la sphère publique.

 

La France plus sévère que l’Allemagne

Pour rappel, toutes les femmes musulmanes ne portent pas nécessairement le voile. Il existe différents types de voile en fonction de leur culture et de leur degré de religiosité. On trouve d’abord un simple foulard couvrant la tête mais où l’on voit le visage : le hijab, qui est le plus répandu. Le tchador désigne un voile porté par certaines iraniennes et celui-ci ne cache pas le visage. Le niqab, quant à lui est un voile recouvrant le visage entier, à l’exception des yeux. La burqa, qui vient d’Afghanistan et qui provoque le plus gros débat, ne permet pas de voir le visage, à part les yeux, il s’agit donc d’un voile intégral. Enfin, il en existe d’autres, il s’agit donc d’une liste non exhaustive.

En Europe, la législation concernant le voile change selon les pays et leur culture. La France est le pays européen le plus strict concernant le voile. En 2011, une loi qui vise à interdire la dissimulation du visage dans les lieux publics entre en vigueur, ce qui est une première en Europe. Le niqab et la burqa deviennent donc interdits dans les espaces publics. Toujours en France, le hijab de son côté, est interdit dans le cadre scolaire, de même que tous les signes religieux ostentatoires. C’est aussi le cas pour les fonctionnaires. En revanche, les élues peuvent porter un voile car elles font partie de la population et sont élues selon leur opinion.


© Captures d’écran YouTube

 

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 lun 14/12/2020 - 00:46

il n’y a pas vraiment de polémique sur le sujet, mais une femme voilée auras beaucoup de mal à s'intégrer dans la société, et à trouver un travail pour cause de la discrimination invisible . En Allemagne il est nécessaire de faire des compromis surtout en matière de religion jean luc1 https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre
Commentaire avatar

luclebelge ven 11/12/2020 - 17:49

Le problème des Français, c'est qu'ils voient des polémiques partout ... Et quand il n'y en a pas ils en créent !!!

Répondre

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.