Ce lundi, la ville de Hambourg a dressé le bilan de l’exercice passé pour les Hamburger Energiewerke (HEnW), l’entreprise municipale en charge de l’établissement d’un réseau de chauffage urbain au sein de la ville. Ce réseau est un outil crucial pour la transition énergétique hambourgeoise.
Investissements importants dans la transition énergétique
Sur la période 2022 à 2028, l'entreprise municipale investit environ 2,85 milliards d'euros dans la transition énergétique de Hambourg. Pour ce faire, les HEnW ont conclu en 2023 des contrats de prêt d'un montant total de près de 650 millions d'euros avec différentes banques. Des fonds propres supplémentaires doivent également être levés en 2024. En 2023, de nombreux projets de construction en vue de l'abandon du charbon d'ici 2030 ont bien avancé. Parmi eux, le début du forage de la conduite de chauffage urbain sous l'Elbe, la construction en cours de la centrale à gaz et à vapeur à Dradenau et le stockage de chaleur sur la Peute pour l'utilisation de la chaleur résiduelle d'Aurubis. La demande de chauffage urbain est restée élevée en 2023. Les HEnW ont ainsi pu dépasser leur objectif de vente et conclure des avec 13 000 logements supplémentaires qui seront raccordés au réseau de chaleur urbaine municipal à l'avenir. Au total, les HEnW ont fourni l'année dernière du chauffage par réseau à 544 000 logements.
L'extension du réseau et la décarbonation du chauffage urbain sont une tâche gigantesque. Nous investissons environ 2,85 milliards d'euros entre 2022 et 2028.
Christian Heine, porte-parole de la direction des Hamburger Energiewerke
Chauffage urbain neutre en carbone d'ici 2045
Le chauffage urbain doit être produit de manière de plus en plus respectueuse du climat d'ici 2030, en remplaçant les centrales électriques de Wedel et Tiefstack par les deux parcs de production modulaires Energiepark Hafen et Energiepark Tiefstack. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 du chauffage urbain de 70 à 80 % par rapport à 2020. Il s'agit de la plus grande contribution individuelle aux objectifs climatiques de Hambourg.
La transition énergétique et thermique augmente la demande d'électricité verte pour les nouvelles technologies de production de chaleur, le courant de charge pour les véhicules électriques et les clients particuliers. Les HEnW développent donc leur portefeuille d'énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, l'éolien terrestre et offshore. Cela permet de s'affranchir des fournisseurs d'énergie et de contribuer ainsi à la sécurité et à la stabilité de l'approvisionnement et des prix. D'ici 2030, leurs propres installations devraient couvrir environ un tiers de leurs propres besoins en électricité.
Conformément aux directives du gouvernement fédéral et du programme de promotion "Bundesförderung für effiziente Wärmenetze" (BEW), l'approvisionnement en chaleur en Allemagne doit être neutre en carbone d'ici 2045. Dans le cadre de la planification énergétique municipale, le futur plan de transformation du réseau urbain montre comment le réseau de chauffage urbain sera étendu, densifié et transformé en un réseau de chauffage neutre en gaz à effet de serre entre 2030 et 2045. L'extension du réseau de chauffage urbain dans les zones de densification et de croissance se concentre sur les immeubles de bureaux et de logements à plusieurs étages, afin de remplacer le plus grand nombre possible d'installations de chauffage au fioul par le futur chauffage urbain neutre en carbone.
Zum #Weltumwelttag: Unser Ziel in Hamburg - #Kohleausstieg bis 2030 und Ausbau der #Fernwärme für #Klimaneutralität bis 2045. 🌱🔥Eine erste Übersicht unserer potenziellen Ausbaugebiete gibt es hier in der Grafik. ⬇️ Mehr Infos: https://t.co/Sum3E3YTCt pic.twitter.com/13t79bUl8Y
— Hamburger Energiewerke GmbH (@HH_Energiewerke) June 5, 2024
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.