Située en plein cœur de la ville, l'Institut français est chargé de promouvoir la culture francophone auprès du public hambourgeois. Entre cinéma, littérature, BD, conférences et expositions, tout est fait pour intéresser et émerveiller. Sophie Udave, chargée de programmation culturelle, nous présente tout ce qui est proposé par cette institution culturelle incontournable.
L’Institut français d’Allemagne a son siège à Berlin, mais compte aussi onze instituts dans quatorze lieux différents qui font vivre la francophonie quotidiennement au plus près des habitants. Leur rôle est notamment d’accueillir différents événements en lien avec les relations franco-allemandes, de faire vivre l’échange interculturel, de donner des cours de français et de proposer une offre culturelle francophone à tous les publics.
L’Institut français de Hambourg se trouve au 55 Heimhuder Strasse, dans de vastes locaux pleins de charme. Au rez-de-chaussée se situe la médiathèque : dans les étagères sont rangés de nombreux romans et BD en français, à disposition du public. Beaucoup sont à destination des plus jeunes et une salle est dédiée aux plus petits qui peuvent passer du temps à feuilleter leurs ouvrages préférés. Chaque mois, des animations ont lieu dans cet espace, avec par exemple des rencontres avec des auteurs. Pour les 3-7 ans, l’heure du conte est un temps proposé pour écouter des histoires en français. Les lectures abordent plusieurs thématiques qui parlent à l’imaginaire des enfants et sont suivies d’un goûter partagé.
Une offre cinéma diverse
Le 7ème art a la chance d’être bien représenté parmi la programmation culturelle de l’Institut. Deux mardis par mois se tient le Ciné-club, où on peut venir assister à des projections de films francophones qui ne sont souvent pas sortis en Allemagne. Le 30 juillet, c’est le documentaire Les Invisibles, du réalisateur Sébastien Lifshitz (2012) qui sera présenté : il parle de ce que c’était que d’être homosexuel publiquement dans la génération née dans l’entre-deux-guerres, par le témoignage de ceux qui l’ont vécu.
De nombreux festivals se tiennent tout au long de l’année :
- Janvier : MyFrenchFestival met en avant la jeune génération de cinéastes. Une sélection de courts et longs métrages dont certains sont projetés à l’Institut.
- Janvier/février : Arabesques, un festival culturel interdisciplinaire franco-allemand qui soutient aussi des artistes européens et organise des tables rondes.
Arabesques, le festival culturel franco-allemand de Hambourg
- Mars/avril : Festival du film de la Francophonie. En coopération avec les consulats des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Véritable tour d’horizon de la production cinématographique des pays francophones, du Québec à la Tunisie, pour célébrer cette diversité culturelle.
- Mars/avril : Les Journées du cinéma européen. Un partenariat entre le 3001-Kino et l’EUNIC Hambourg, qui réunit les organismes suivants : Institut Cervantes, Goethe Institut, Istituto Italiano di Cultura, ainsi que Creative Europe Desk. Les films coproduits à l’international sont présentés en langue originale.
- Avril : Semaine du Film documentaire où plusieurs films francophones sont présentés chaque année.
- Juin : Kurzfilm Festival Hambourg. Un festival de court-métrage renommé, impactant, qui fait le point sur l’état de l’art en Europe et célèbre sa diversité.
- Octobre : Fête du cinéma d’animation. Ce festival, en collaboration avec Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) diffuse à l’étranger les productions d’animation française dans le monde.
L’EUNIC, European National Institutes for Culture, est un réseau dont fait partie l’Institut français. Il met en place des événements tels que le Salon international du roman graphique (qui a lieu en octobre), le Tour de Jazz (trois concerts internationaux avec l’Italie et l’Espagne, en avril), et la Longue Nuit des Consulats. Durant cette journée, les consulats et instituts culturels convient les visiteurs à explorer leurs locaux tout en assistant à des concerts, des courts-métrages et d’autres activités culturelles.
Rétrospectives, tables rondes et expositions
Dans les murs de l’IF Hambourg se tiennent également des rencontres avec des artistes, des sportifs, des écrivains francophones et bien d'autres... qui viennent parler de leur travail. En mai 2024, à l’occasion de l’arrivée de la flamme Olympique à Marseille, ce sont par exemple deux danseuses de “Breaking” (la breakdance est un style de danse issu du hip hop, nouvelle discipline olympique), qui sont venues parler de leur passion avant de faire une démonstration.
La capitale du Nord de l’Allemagne est une ville qui aime la bande-dessinée. C’est ici que se déroule l’un des plus gros festivals de BD du pays, le Comic Festival Hambourg, en octobre. Durant trois jours se déroulent une foule d’événements autour de la BD et du roman graphique, principalement gratuits et sans inscription. L’Institut français, pour favoriser la création francophone, organise en octobre une résidence d’auteur.ice. Ce projet permet d’accueillir une personne vivant habituellement en France qui pourra à cette occasion rencontrer la communauté artistique hambourgeoise.
Les musées de Hambourg font aussi partie du réseau de partenaires de l’Institut. A partir du 14 juin, une exposition reviendra sur le travail du photographe Henri Cartier-Bresson à la Bucerius Kunst Forum, centre culturel international. Pour le côté artistique, l'Institut collabore également avec la Literaturhaus et la Zentralbibliothek. Les rendez-vous culturels sont donc réguliers - n’hésitez pas à consulter souvent le agenda de l’Institut ou à vous abonnez à leur newsletter !
Les prochains rendez-vous
Le 21 juin prochain, l’Europe célèbrera la merveilleuse Fête de la Musique. On pourra assister à des concerts gratuits partout dans la ville de Hambourg, comme à la gare d’Altona, la Hochschule für Musik und Theater et la Hip Hop Academy. A l’Institut français, deux groupes français viendront enflammer la soirée : Kumulo (jeune groupe franco-allemand) et THORD1S (musicien allemand au style pop des années 1980). Ce sera aussi un moment pour profiter du bar et d’une crêperie.
L’été 2024 sera sportif, entre Jeux Olympiques organisés en France et Euro de football en Allemagne. C’est donc le moment de parler sport et l’Institut français vous propose une foule de rendez-vous pour en apprendre plus sur ce sujet. Après la table ronde sur le Breaking, c’est le rugby qui sera mis à l’honneur le 3 juillet 2024 avec une discussion sur la place des femmes dans ce sport traditionnellement perçu comme masculin. Le court-métrage documentaire de Claudia Lopez Lucia "Les Roses et les bleus" (2021) sera projeté puis suivi d’une discussion entre trois joueuses et entraîneuses du Hamburger Rugby Club et FC St Pauli Rugby : Maelys Chemin, Marie Filhol et Fanny Rögler. De quoi, on l’espère, susciter des vocations !
Pour suivre l’actualité de l’Institut français, vous pouvez visiter leur page agenda et les suivre sur Facebook et Instagram.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.