Mercredi 28 octobre 2020

3 évènements à découvrir à Hambourg

Par Emie Irion | Publié le 02/10/2020 à 15:07 | Mis à jour le 02/10/2020 à 15:18
Photo : © Pixabay
évènements Hambourg

Pour accueillir le mois d’octobre comme il se doit, nous vous proposons trois événements à découvrir seul, en famille ou entre amis à Hambourg !

 

Récolter des pommes en famille

Au cours du mois d’octobre, vous pouvez récolter des pommes dans l’Altes Land. Profitez-en pour faire une excursion en famille, à pied ou à vélo pour découvrir cet endroit ! Voici les endroits où se passeront les récoltes :

-        A la ferme fruitière de Lehmbeck, différentes variétés de pommes sont à récolter. Le magasin de la ferme vend également du jus de pomme, des fruits et une sélection de livres anciens. Il suffit d'apporter des conteneurs pour la récolte et c'est parti ! Période de récolte : les 3 et 10 octobre 2020 de 9 h à 17 h.

Plus d’informations ici.

-        Au jardin des pommes à Hamburg-Neuenfelde, il vous suffit de vous rendre au magasin de la ferme et vous obtiendrez des informations et du matériel pour cueillir les pommes. Période de récolte : de la mi-septembre à novembre, du lundi au dimanche de 9 h 30 à 18 h et les jours fériés de 9 h 30 à 16 h.

Plus d’informations ici.

-        A la ferme des « pommes-cœur » de Lühs, les pommes encore vertes sont décorées à la main avec un pochoir en forme de cœur et développement ainsi le motif de cœur sur la peau du fruit pendant la maturation. Elles peuvent être achetées dans le magasin de la ferme. Période de récolte : tous les jours jusqu’à la mi-octobre.

Plus d’informations ici.

Le verger à Haseldrof, les fermes fruitières Bey et Lefers ainsi que l’ApfelpatenhofAxel Schuback proposent également des récoles de pommes.

 

évènements Hambourg
© Capture d'écran YouTube

 

 

Journée Portes ouvertes des mosquées

Le 3 octobre, c’est le jour anniversaire de la réunification, qui en 2020 célèbre ses 30 ans ! Aussi, chaque année, en ce jour de fête nationale allemande, les communautés religieuses islamiques organisent depuis 1997, la journée Portes ouvertes des mosquées. Environ 1 000 mosquées en Allemagne ouvrent leurs portes aux visiteurs qui sont guidés par des Musulmans. Cette journée particulière met en avant la rencontre de personnes de différentes religions, ce qui permet d’abolir les préjugés mutuels et également d’informer sur l’islam et la vie musulmane en Allemagne.

La journée Portes ouvertes des mosquées se déroule lors de la journée de l’unité allemande pour une raison bien établie : les Musulmans désirent affirmer leur appartenance à l’unité de l’Allemagne. Cette année, la devise de cet évènement « la foi en des temps particuliers » en référence à la crise du coronavirus.

Sur les 42 mosquées de Hambourg, 7 participent à la journée de la mosquée ouverte. Pour consulter la liste de ces mosquées, cliquez ici.

 

évènements Hambourg
© Musée du travail Hambourg

 

Exposition « Grenzenlos » au musée du travail

Du 30 septembre 2020 au 11 avril 2021 se tiendra l’exposition « Grenzenlos. Kolonialismus, Industrie und Widerstand » (sans frontières. Colonialisme, industrie et résistance) au musée du travail de Hambourg.

Au travers de cette exposition, le musée du travail vise à contribuer au débat sur la manière dont la ville de Hambourg a considéré son histoire coloniale et sur les conséquences à long terme de ce colonialisme. En effet, Hambourg était l’un des centres économiques du colonialisme européen, et de nombreuses marchandises et matières premières des colonies étaient traitées à Hambourg. Sur le site du musée du travail se trouvait par exemple une usine de caoutchouc.

L’exposition présente différents ateliers sur le thème du racisme et de la discrimination raciale, une série de films sont projetés, des visites guidées sont organisées et tous les lundis, les « Open Mondays » offrent possibilité de rencontrer les personnes qui exposent des œuvres dans le cadre de « Grenzenlos ».

Pour en savoir plus sur l’exposition « Grenzenlos », cliquez ici.

D’ailleurs si vous passez au musée du travail le 3 octobre 2020, ne manquez pas le marché aux puces qui s’y tiendra de 9 h à 17 h !

 

Et bien entendu, on continue de respecter les gestes barrières, coronavirus oblige !

 

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Hambourg ?

Cologne Appercu
CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.