Watch! Watch! Watch! Henri Cartier-Bresson
Ce que dit l'organisateur à propos de l'évènement :
L'exposition est placée sous le patronage de l'ambassadeur de France, S.E. François Delattre.
Henri Cartier-Bresson compte parmi les photographes les plus célèbres du 20e siècle. En tant que photojournaliste, photographe d'art et portraitiste, il a créé des compositions intemporelles et a ainsi marqué le style des générations suivantes de photographes. Avec son flair pour « l'instant décisif », il saisit des rencontres et des situations spontanées et devient ainsi l'un des principaux représentants de la street photography, dont les travaux sont devenus des icônes.
Le Bucerius Kunst Forum consacre la première grande rétrospective en Allemagne depuis 20 ans au cofondateur de la légendaire agence photographique Magnum. Outre les premiers clichés et travaux cinématographiques d'inspiration surréaliste ainsi que les reportages photographiques politiques, les portraits d'artistes et d'écrivains célèbres de Cartier-Bresson sont également exposés, tout comme ses photographies plus tardives, dans lesquelles l'accent est mis sur le comportement humain au quotidien.
L'exposition met en lumière l'œuvre du photographe des années 1930 aux années 1970 à l'aide de 230 tirages originaux et de nombreuses publications dans des magazines et des livres.
L'œuvre de jeunesse d'Henri Cartier-Bresson s'inspire du surréalisme et de la nouvelle vision des années 1920. La transformation du quotidien en une image énigmatique et la perception de rencontres surréalistes ont déterminé cette phase, influencée par André Breton, Eugène Atget, Giorgio De Chirico et René Magritte. Dès les années 1930, Cartier-Bresson s'est tourné vers le photoreportage. Né en 1908 et décédé en 2004, à l'âge de presque 96 ans, Cartier-Bresson a vécu en tant que témoin presque tout le XXe siècle et en est devenu le chroniqueur photographique. En tant que témoin oculaire, il a documenté de nombreux grands événements historiques et politiques. Il a photographié la guerre civile espagnole pour le compte d'illustrés français et a également immortalisé les festivités du couronnement britannique de George VI avec humour et sans reproduire les membres de la famille royale.
Les thèmes sociaux et sociétaux sont devenus une préoccupation centrale pour Cartier-Bresson qui, à ses débuts, sympathisait ouvertement avec la gauche politique. Ainsi, son intérêt photographique se portait en particulier sur les personnes socialement exclues. Après sa captivité en Allemagne, à laquelle il a échappé en 1944 lors d'une troisième tentative d'évasion, il a photographié et filmé à Dessau, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le rapatriement de « Displaced People » dans leur pays. Ces images émouvantes représentent le début d'une carrière impressionnante de photoreporter pour les magazines à grand tirage aux États-Unis et en Europe.
En 1947, il fonde avec Robert Capa et d'autres photographes l'agence Magnum, qui distribuera ses photographies dans le monde entier. Les reportages photographiques de Cartier-Bresson documentent des moments marquants de l'histoire contemporaine comme l'enterrement du Mahatma Gandhi (1948) ou la chute du régime du Kuomintang en Chine (1949). Il est le premier photographe européen à prendre des photos en Union soviétique après la mort de Staline en 1954. À l'époque de la guerre froide, il est devenu un témoin très demandé dans le Berlin divisé (1962) ou à Cuba sous Fidel Castro (1963).
Cartier-Bresson a entretenu pendant des années des amitiés dans le monde de l'art et de la culture, qui ont durablement inspiré sa création artistique. Ses portraits intimes d'artistes, d'écrivains et de photographes tels que Coco Chanel, Simone de Beauvoir et Henri Matisse constituent une part importante de son œuvre et sont présentés dans l'exposition.
Sa street photography montre le comportement interpersonnel dans la vie quotidienne, au travail et dans les loisirs. Les œuvres illustrent l'élément qui caractérise le style des photographies de Cartier-Bresson : l'observation et l'analyse simultanée des actions humaines dans des moments spontanés. Avec son appareil photo, Cartier-Bresson s'expose délibérément à des rencontres, immortalise le comportement humain et le rend visible dans des scènes éphémères.
Une exposition du Bucerius Kunst Forums, Hambourg, et de la Fundación MAPFRE, Barcelone, en coopération avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris.
Tarifs:
Normal : 12 Euro
Tarif réduit : 6 Euro
Tous les mardi (hors jours fériés) : 6 Euro pour tout le monde
Enfant + 1 : 6 Euro --> L'accompagnant d'un enfant de moins de 18 ans, ne paye que le tarif réduit de 6 Euro.
Informations pratiques15juin22sept.
Du 15 juin à 11:00
Jusqu'au 22 sept. à 19:00
Adresse
Bucerius Kunst Forum
20457 Hambourg
Horaires
Tous les jours de 11h00 à 19h00, le jeudi de 11h00 à 21h00.