Le 24 juillet, le gouvernement allemand a signé une déclaration d'intention pour une candidature aux Jeux Olympiques. Le maire de Hambourg envisage ainsi une candidature commune avec Berlin pour 2036 ou 2040.
Deux jours avant l'ouverture des Jeux d'été à Paris, l’Allemagne a annoncé sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’ici 2036 ou 2040. Les deux plus grandes villes allemandes, Hambourg et Berlin, souhaiteraient ainsi organiser ensemble les Jeux olympiques.
La date de 2036 n’avait toutefois pas fait l’unanimité parmi les principales figures politiques du pays. En effet, cette date aurait marqué le centenaire des Jeux de 1936, organisés sous le IIIème Reich et utilisés comme outil de propagande par le gouvernement nazi. La ministre Nancy Faeser avait ainsi proposé la date de 2040, qui est aussi symbolique pour l’Allemagne. 2040 marque en effet les 50 ans de la réunification allemande, et cette date pourrait ainsi être utilisée pour l’organisation des JO comme un symbole de « travail de mémoire historique » selon Nancy Faser. Pour Christoph Holstein, conseiller d'État aux sports de Hambourg, cela représenterait un message important, pour Hambourg, mais aussi pour tout le pays.
En 2015, Hambourg avait déjà voulu poser sa candidature pour les Jeux de 2024, mais le processus n’avait pas abouti car la population s’était majoritairement prononcée contre l’organisation de ces Jeux. Mais le maire de Hambourg est aujourd’hui ouvert à une nouvelle tentative. Selon lui, « ce qui compte, c’est de présenter le concept de manière convaincante ». Ensuite, ce sera à nouveau au tour de la population de valider la candidature.
Les candidatures ne sont toutefois pas encore officiellement déclarées. Fin avril, le président du CIO, Thomas Bach, avait annoncé dans une interview à l’AFP qu’un « nombre à deux chiffres de villes et de régions étaient intéressées pour 2036 ou 2040 ».
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.