Mercredi 30 septembre 2020

Top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne

Par Anaïs Kelly | Publié le 24/07/2020 à 08:00 | Mis à jour le 24/07/2020 à 14:09
Photo : © Pixabay, Château d'Herrenchiemsee en Bavière
châteaux Allemagne

Envie de vous évader le temps d’un week-end ? La belle saison est là, et peu à peu les châteaux d’Allemagne ré-ouvrent leurs portes au public… Découvrez sans plus attendre notre sélection !


1. L ‘incontournable château de Neuschwanstein

Impossible de ne pas citer la bâtisse qui a inspiré à Walt Disney le château de la Belle au bois dormant ! Construit en 1869 sous Louis II de Bavière, son style est à la croisée du néo-gothique et du médiéval, afin de permettre au souverain de s’échapper dans un univers lointain et féerique (d’où le nom de « château du nouveau cygne » … ) au cours de ses séjours (seulement 170 jours en tout ! ) . Pas étonnant qu’en 2017, les Allemands aient voulu qu’il fasse partie des « 7 nouvelles merveilles du Monde » (bien que la demande n’ait pas abouti) !

Château de Neuschwanstein

Neuschwansteinstraße 20, 87645 Schwangau, Bavière
 

 

Neuschwanstein château Allemagne
© Pixabay

 


2. Le château de Lichtenstein, ou un décor sorti tout droit d’un conte de fée

Les Allemands le surnomment « Märchenschloss Wurtemberg » (« le château de conte de fées du Wurtemberg ») : érigé en 1390, il tomba peu à peu dans l’oubli, avant d’être reconstruit en 1837 et d’adopter un style romantique néo-gothique (inspiré du roman « Lichtenstein » de Wilhem Hauff et paru en 1826) tel que nous le voyons aujourd’hui. La forteresse offre une splendide vue sur la vallée de l’Echaz.

Château de Lichtenstein

Château de Lichtenstein 1, 72805 Lichtenstein, Bade-Wurtemberg
 

 

Lichtenstein château Allemagne
© Pixabay

 


3. Le château de Schwerin, merveille du Mecklembourg–Poméranie-Occidentale

Tout d’abord érigé en tant que château fort en 1160, ce sont les transformations ordonnées en 1837 par le duc de Mecklembourg-Schwerin qui lui confèrent son apparence actuelle. Situé sur l’île du lac de Schwerin, le château aux 653 pièces a une allure autant mystérieuse qu’imposante, qui lui a valu le surnom de « Neuschwanstein du Nord » !

Si le château est aujourd’hui le siège du Parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, des évènements ouverts aux visiteurs y sont régulièrement organisés.

Château de Schwerin

Lennéstraße 1, 19053 Schwerin, Mecklembourg-Poméranie occidentale

 

Schwerin château Allemagne
© Pixabay

 


4. Le château d’Eltz, rare survivant de la province d’Eifel

Voilà 33 générations que ce somptueux édifice appartient à une même famille, soit 863 ans depuis qu’il leur a été offert par l’Empereur Frédéric Barberousse en 1157. Au fil des siècles, les héritiers en ont pris grand soin, car la forteresse est une des plus conservée du pays, épargnée par les guerres et les révolutions du 17e et 18e qui ont ravagé la province d’Eifel. Bordé de 300 hectares de forêt et surplombant la vallée de la Moselle, le château a parfois une allure atypique, due aux façonnements entrepris par les diverses lignées.

Château d’Eltz

56294 Wierschem, Rhénanie-Palatinat

 

Eltz château Allemagne
© Pixabay

 


5. Le château de Cochem, un témoin du Moyen-Âge

Initialement érigé en l’an 1 000, le château qui fut détruit par les troupes françaises au 17e siècle a été reconstruit dans un style néo-gothique : seule la tour des sorcières a tenu bon. Cette impressionnante bâtisse offrant une vue panoramique imprenable sur la région de la Moselle vaut le détour.

Château de Cochem

Schlossstraße 36, 56812 Cochem, Rhénanie-Palatinat

 

Cochem Kochem château Allemagne
© Pixabay

 


6. L’atypique château de Moritzburg

Construit comme pavillon de chasse esprit renaissance pour le duc Moritz de Saxe en 1542, le roi Auguste le Fort l’a reconstruit dans un style baroque en 1703. Le château, situé sur un lac artificiel, a une allure atypique, qui lui est notamment due à ses 4 tours rondes.

Château de Moritzburg

Schloßallee, 01468 Moritzburg, Saxe

 

Moritzburg château Allemagne
© Pixabay

 


7. Babelsberg, un air d’Angleterre dans le Brandebourg

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château, qui se situe dans la magnifique ville de Potsdam, a été construit en 1833 dans un style gothique anglais. Au bord la Havel, la résidence d’été de l’Empereur Guillaume Ier d’Allemagne a aujourd’hui su garder, malgré les multiples rénovations qu’elle a subies, son aspect d’antan.

Si Babelsberg est un somptueux château, il est loin d’être l’unique splendeur que nous réserve Potsdam, ville classée au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco depuis 1990. Une excursion dans la ville des Rois de Prusse et Empereurs allemands peut également être l’occasion de découvrir le magnifique Palais de Sanssouci ou Charlottenhof...

Château de Babelsberg

Park Babelsberg 10, 14482 Potsdam, Brandebourg

 

Babelsberg château Allemagne
Capture d'écran Youtube

 


8. L’insoupçonné château de Mespelbrunn

Ce château se trouve dans la vallée d’Elsava. En 1427, un homme commença à fortifier la maison de son père pour la protéger des bandits qui sévissaient dans les montagnes du Spessart. De nouvelles reconstructions eurent lieu entre 1551 et 1569 : aujourd’hui, seule la tour ronde est d’origine. Au bord d’un étang, cette petite forteresse a des allures de manoir flottant.

Château de Mespelbrunn

Schloßallee, 63875 Mespelbrunn, Bavière

 

Mespelbrunn château Allemagne
© Pixabay

 


9. L’étonnant château de Löwenburg

Celui là vaut vraiment le détour. Construit entre 1793 et 1801, le « château des lions » a pourtant une allure de ruine médiévale. Aujourd’ui un musée, ce château est un témoin de la passion du romantisme de l’époque. Cette sublime bâtisse fantaisiste a d’ailleurs servi de décor dans une scène du film « The Grand Budapest Hôtel » de Wes Anderson. Situé dans le parc Wilhelmshöhe  (listé à l’Unesco depuis 2013), la visite est garantie hors du commun.

Château de Löwenburg

Parc Wilhelmshöhe, 34131 Kassel, Hesse

 

Löwenburg château Allemagne
Capture d'écran Youtube

 


10. Le château Herrenchiemsee, témoin de la folie des grandeurs du Roi Louis II de Bavière

Situé sur l’île d’Herrenwörth  au bord du lac Chiem en Bavière, ce château est une ode à Versailles, en l’honneur de la monarchie absolue incarnée par le Roi français Louis XIV, que Louis II de Bavière admirait plus que tout. La galerie des glaces de 98 mètres de long (c’est à dire plus grande que celle du palais du Roi Soleil ! ) se passe de commentaires. On appréciera également une balade à travers les jardins du château.

Château d’Herrenchiemsee

83209 Herrenchiemsee, Bavière

 

statue Herrenchiemsee château Allemagne
© Pixabay

 

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

Infos pratiques

COVID-19 - Où se faire tester à Hambourg ?

Que vous reveniez d’une zone à risque ou que vous pensiez avoir des symptômes du coronavirus, il est important de garder en tête les lieux où se faire tester. Cet article vous éclaircira sur le sujet.

Vivre à Hambourg

Francfort Appercu
EXPATRIATION

Comment circuler en Allemagne avec un véhicule français ?

Dois-je faire immatriculer mon véhicule en Allemagne ? Puis-je conserver mon assurance française ? Que faire en cas d’accident ? Expatriation-Allemagne répond aux questions que se posent les Français.