Dimanche 25 octobre 2020

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

Par Juliana Bitton | Publié le 21/09/2020 à 05:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 05:00
Photo : Gagarine - Filmfest Hamburg
FilmFest Hambourg Allemagne

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.

Le célèbre Festival « FilmFest » de la « Porte du monde » présentera des films internationaux dont allemands mais également français. Projetés dans les cinémas Abaton, CinemaxX Dammtor, Passage, Metropolis et Studio Kino, des films de célèbres réalisateurs côtoieront des œuvres de jeunes débutants. C’est notamment ce qui fait la richesse de ce festival : la diversité des sections et des films proposés.

 

« Voilà ! » : les films francophones mis à l’honneur

Au sein de cet ensemble hétéroclite de films, la rédaction vous présente la catégorie des films francophones. Voici les 6 films racontant 6 histoires inédites par 6 réalisateurs français ou québécois.

 

FilmFest Hambourg Allemagne
Antigone - FilmFest Hamburg


Antigone, de Sophie Deraspe

Nommé en l’honneur de la célèbre tragédie antique, Antigone reprend le même cheminement que le mythe en l’adaptant à notre époque. L’histoire raconte celle d’Antigone, une jeune femme ayant fui l’Algérie pour s’installer à Montréal avec ses frères et sœurs et leur grand-mère suite à l’assassinat de leurs parents. Mais son frère se retrouve pris dans des activités criminelles, obligeant la jeune fille de 16 ans à sauver sa famille, au péril de son avenir. Comment peut-on s’en sortir à 16 ans dans un système d’immigration complexe et parfois inhumain ? Le film met en lumière une situation dans laquelle les droits humains ne sont pas respectés et dans laquelle Antigone, comme la figure grecque, est seule contre tous.

A voir de toute urgence le 25 septembre au cinéma du Passage à 18 h 30 ou le 3 octobre au Cinemaxx 3 à 15 h 30. Et si vous ne pouvez pas y assister, il est aussi possible de le visionner sur la plateforme de streaming du festival !

 

Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Yuri a 16 ans et a toujours vécu dans la cité Gagarine des années 60 à Paris. Mais le jeune homme a un rêve : voyager dans l’espace. D’une manière poétique, le film retrace le combat de Yuri et ses amis contre le projet de démolition de la cité. Cette dernière vous fera voyager au-delà des étoiles puisque Yuri décidera de transformer son appartement en station spatiale.

A découvrir le 30 septembre au Cinemaxx 3 avec la présence des réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh à 18 h 30 ou le 2 octobre au cinéma Abaton à 16 h 30. Le film est aussi disponible sur la plateforme de streaming du festival.

 

Kuessipan, de Myriam Verreault

Mikuan et Shaniss sont deux jeunes meilleurs amis vivant dans une communauté innue du Québec. Entre humour et émotions, la réalisatrice dresse un portrait du passage de l’enfance à l’âge adulte, des premiers amours et des premières envies d’émancipation. Comment une amitié peut-elle survivre au passage du temps et aux désaccords ?

A regarder le 26 septembre au Cinemaxx 2 à 18 h et le 27 septembre au cinéma Abaton à 16 h. Le film est aussi disponible sur la plateforme de streaming du festival.

 

FilmFest Hamburg Allemagne
Kuessipan - FilmFest Hamburg

 

Rascal (titre original : Vaurien), de Peter Dourountzis

Djé se rend à Paris suite à un passage en prison. Véritable vagabond, il n’a ni argent ni travail et vit au jour le jour. Mais Djé est un homme sournois, séduisant et malin. Il gagne la confiance d’étrangers et séduit une étudiante. Le film raconte la fascination de l’homme pour le mal.

A voir le 29 septembre au Cinemaxx 1 avec la présence du réalisation Peter Dourountzis à 21 h 15 ou les 2 octobre au cinéma Passage à 21 h 45. Disponible également sur la plateforme de streaming du festival.

 

Frühling in Paris (titre original : Seize Printemps), de Suzanne Lindon

Il s’agit du premier film de la réalisatrice Suzanne Lindon, âgée de 20 ans. Son film dans lequel elle joue le rôle principal, dépeint l’histoire d’amour entre une lycéenne et un acteur. Suzanne a 16 ans et a peu d’intérêt pour les jeunes de son âge. En revanche, le théâtre près de son lycée l’inspire, à l’instar de Raphaël, un comédien de 30 ans.

Au cinéma Passage le 29 septembre avec pour invitée la réalisatrice à 19 h ou le 3 octobre au cinéma Abaton 18 h 30. Disponible également sur la plateforme de streaming du festival.

 

The Voiceless (titre original : Les Sans-Dents), de Pascal Rabaté

Critique de la société capitaliste, comédie sans dialogue, The Voiceless raconte l’histoire d’un clan qui a fui la société et vit dans une décharge souterraine illégalement. Ils recyclent des déchets pour construire leur maison car ils rejettent le mode de consommation moderne. Mais un jour, leur existence sera chamboulée par l’arrivée d’un groupe de policiers.

A découvrir le 27 septembre en compagnie du réalisateur Pascal Rabaté et de l’actrice Soazig Ségalou au Cinemaxx 1 à 18 h 15, le 28 septembre au Blankeneser Kino également avec le réalisateur et l’actrice à 20 h ou le 30 septembre au Cinemaxx 3 à 21 h 45. Disponible aussi sur la plateforme de streaming du festival.

 

FilmFest Hambourg Allemagne
The Voiceless - FilmFest Hamburg

 

En plus de cette sélection de films francophones, venez découvrir des films allemands, américains, hispanophones, lusophones, asiatiques et d’autres nationalités. Vous pourrez aussi voir des films politiques et pour enfants. La 17e édition de la semaine du film documentaire de Hambourg aura également lieu du 24 septembre au 3 octobre. Les documentaires français « Si c’était de l’amour » de Patric Chiha, « Ne croyez surtout pas que je hurle » de Frank Beauvais et « Un film dramatique » de Eric Baudelaire y seront projetés.

Plus d’infos sur le « FilmFest » sur le site officiel.

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Vivre à Hambourg

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Que faire à Hambourg ?

Cologne Appercu
CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.