Édition internationale

GRAINE DE JOURNALISTE - La chute du mur de Berlin racontée par les élèves de cm2

Que retiennent nos jeunes expatriés de l'actualité et comment la perçoivent-ils ? Pour le savoir, lepetitjournal.com de Varsovie a demandé aux élèves de la classe de CM2 B du Lycée Français de Varsovie de nous parler avec leurs mots d'un thème d'actualité qui les a particulièrement marqués. Milie et Estelle, 10 ans, ont choisi d'évoquer la chute du mur de Berlin.

Autrefois infranchissable, le mur de Berlin s'éffondre (photo LD)

Le mur
Le mur qui séparait l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est avait été construit en 1961 par les Soviétiques. Ils l'ont construit car ils voulaient empêcher les Allemands de l'Est de passer à l'Ouest. Les Allemands de l'Est voulaient passer à l'Ouest car la vie y était meilleure et plus libre. Les soldats avaient ordre de tirer sur les fuyards. Entre 1961 et 1989, 239 personnes ont été tuées. La chute du mur : Le 9 novembre 1989 (28 ans après sa construction) un des plus célèbres murs du monde s'écroule sous la pression du peuple allemand. Les Berlinois de l'Est retrouvent ceux de l'Ouest dans un grand moment de joie car la chute du mur c'est aussi la fin du communisme.

9 novembre 2009
Maintenant, ça fait 20 ans que ce mur s'est écroulé et le 9 novembre 2009, on a fêté ce grand moment à Berlin, juste devant la porte de Brandebourg (un monument très connu en Allemagne). Il y avait un très long jeu de dominos qui mesurait 1,5 km de long et était composé de 1.000 pièces. Chaque pièce était en polystyrène et mesurait 2 m de haut. Quand la dernière pièce est tombée, il y a eu des feux d'artifices. C'était magnifique.

Milie et Estelle, CM2 B (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21janvier 2010
Emilie Schaefer est franco-allemande et a entamé sa deuxième année en Pologne.
Estelle Santini est franco-espagnole et vit en Pologne depuis 3 ans.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.