Édition internationale

GOOGLE CAR – La voiture qui roule toute seule

Quelques lignes sur le blog officiel de Google auront suffi pour alerter la planète entière: le géant de l'internet travaille sur un concept de voiture sans conducteur. Encore une belle initiative de la part de l'entreprise sur un secteur dans lequel on ne l'attendait pas et qui ne manquera pas de faire parler d'elle


Alors que le Mondial de l'automobile se déroule à Paris en ce moment même, le géant de l'internet Google a choisi d'annoncer ce dimanche 10 octobre son tout nouveau projet: l'entreprise travaille sur des voitures qui se conduisent seules. Si le concept est encore en phase de test chez les constructeurs automobiles, l'entreprise de Mountain Veiw, elle, a fait savoir que ses modèles avaient déjà parcouru 1.500 kilomètres "seuls" et plus de 200.000 kilomètres avec l'aide occasionnelle d'un "vrai" conducteur. "Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées jusqu'au Lac Tahoe" affirme l'entreprise californienne.

Google, Formule 1 de la communication

Google avait déjà surpris avec les Google Cars street view utiles pour Google Maps (Photo AFP)

On aurait pu s'en douter grâce au discours du PDG de l'entreprise, Eric Schmidt, le 29 septembre dernier dans lequel il avait trouvé "problématique que les voitures aient été inventées avant les ordinateurs". Et c'est finalement par un message de Sebastian Thrun, ingénieur chez Google que la nouvelle a rapidement volé la vedette aux voitures électriques mises en avant à Paris. "Larry [Page] et Sergey [Brin] ont fondé Google car ils souhaitaient contribuer à résoudre les grands problèmes du monde à l'aide de la technologie. Or, une des préoccupations aujourd'hui concerne la sécurité routière et son efficacité. Notre but est d'aider à diminuer le nombre d'accidents de la route, de libérer du temps aux conducteurs et de réduire les émissions de CO2 en changeant fondamentalement leur utilisation de la voiture" explique-t-on sur le blog officiel de l'entreprise. C'est en quelques sortes une révolution technologique, qui plus est, en dehors de son c?ur de métier, que le plus connu des moteurs de recherche nous a annoncé. En tout cas ce n'est pas le journaliste du New York Times invité à tester le concept qui nous contredira.

Google à la rescousse de la Terre?
Certes les objectifs affichés par Google sont tout à fait louables, mais en tant qu'entreprise à la pointe de la technologie n'y aurait il pas une stratégie commerciale derrière ce projet? Déjà il est certain que cela va permettre à Google Maps un développement rapide et fiable qui pourra être utilisé et intégré par de nombreux GPS. Mais aussi "parce que s'ils ne le font pas, d'autres le feront" comme le fait remarquer LePost. En effet, là où Google a été clairvoyant c'est qu'il a eu l'idée d'intégrer des ordinateurs sur des modèles de voiture existants (six Toyota Prius et une Audi TT) alors que les principaux constructeurs automobiles en sont encore à imaginer des designs futuristes pour leurs prototypes. Ainsi l'entreprise tendrait à se spécialiser dans les technologies embarquées. Et puis surtout il faut considérer qu'avec la Google Car, Google vous suivra à la trace. Cela lui permettra aisément de vendre davantage de publicité. L'entreprise a tout de même précisé que le "projet n'en est encore qu'au stade expérimental" et le New York Times ajoute qu'il faudra patienter "au moins huit ans" avant d'y arriver.

La Google Car:

La Volkswagen:

Marie Curci (www.lepetitjournal.com) Mardi 12 Octobre 2010

En savoir plus:
Article Le Monde: La Google car, le rêve d'une voiture sans conducteur
Article Le Post: Bienvenue dans le futur: Google a inventé la voiture sans conducteur


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.