

Le Gioco del Ponte, le dernier dimanche de juin, vient clore ce mois de festivités à Pise. Une parade aux participants vêtus de costumes du 16ème, précède le jeu mettant aux prises deux groupes qui selon des règles bien définies, vont s'affronter pour la conquête du Ponte di Mezzo
Historique
Les origines du Gioco del Ponte de Pise remonteraient au Moyen-Age.
Pourtant, c'est seulement dans un manuscrit du 22 février 1569 que l'on trouve la première trace de ce défi. Initialement appelé mazzascudo, littéralement "massue-bouclier", il faisait la fierté des Pisans qui en interdisaient l'imitation dans les territoires conquis. Au fil des siècles, sans que le principe n'en ait été modifié, l'affrontement sur le Ponte di Mezzo (pont du milieu) des quartiers situés de part et d'autre de l'Arno : la Tramonta au Nord et le Mezzogiorno au sud, a été réglementé.
L'évolution du jeu a consisté à le rendre moins violent. La mazzascudo, arme étroite à une extrémité pour attaquer et large à l'autre pour se protéger, fut d'abord remplacé par la targone de tilleul ou de peuplier, de forme sensiblement équivalente (comme une petite rame) mais relativement moins dangereuse malgré son mètre de long et ses 2,5 kg. Après la seconde guerre mondiale, le jeu du pont a encore évolué pour éviter les nombreux incidents survenus dans le passé. Avant le lancement du jeu, les deux "armées"aux couleurs de chacun des quartiers, défilent séparement sur les berges de l'Arno, en deux cortèges de plus de 300 participants en costumes du 16ème siècle. Le cortège des magistrats, d'environ 60 personnes, reste indépendant.

Aujourd'hui, le chariot a remplacé la targone. Il s'agit d'une structure de plus de 7 tonnes qui glisse légèrement sur un rail de 50 mètres disposé au centre du Ponte di Mezzo. Le jeu du pont est un tir à la corde inversé: il s'agit de pousser, pousser et encore pousser dans un effort surhumain. Dans ce duel rive droite / rive gauche, les 6 quartiers "alliés"de Tramonta et les 6 autres de Mezzogiorno, s'affrontent deux par deux en manches successives. Chaque équipe formée de 20 joueurs, doit contraindre l'adversaire à reculer jusqu'au fond pour remporter la manche.
Un drapeau bascule mécaniquement lorsque le chariot pénètre totalement dans le camp opposé. La victoire finale revient à l'équipe ayant remporté au moins 4 manches.
Le dimanche suivant, la remise du palio (drapeau) aux vainqueurs à l'hôtel de ville, est suivie de festivités dans les quartiers concernés.
Alexis Conquet (www.lepetitjournal.com/Toscane) Vendredi 26 Juin 2009
avec la collaboration del'agence de voyage Travelshop Campi Bisenzio (FI)
e-mail: firenze2@travelshop.it
photos : gioco del ponte (crédit lpj/Toscane)






































