

Le chanteur des tubes "On va s'aimer" ou "Sous les sunlights des tropiques" s'est toujours engagé pour la cause des non-voyants. Gilbert Montagné souhaite aujourd'hui étendre son combat en se portant candidat UMP aux prochaines élections régionales en Auvergne
Gilbert Montagné est un musicien aveugle
Gilbert Montagné (AFP) est né en décembre 1951, dans une famille modeste. Sa naissance prématurée entraîne chez le nourrisson un cas de rétinopathie. Gilbert est considéré aveugle de naissance. Sa famille l'inscrit très jeune dans un institut pour non-voyants où en plus des enseignements classiques, il recevra une éducation musicale poussée. La passion de la musique le consomme alors, et il devient rapidement un virtuose du piano. A 18 ans, Gilbert part à l'aventure de l'autre côté de l'Atlantique et joue dans les clubs et les piano-bars de la côte-est américaine.
Gilbert Montagné est un chanteur populaire
Il revient en France quelques mois plus tard avec un tube en anglais que fredonnera toute la planète. Son titre "the Fool"devient numéro 1 dans douze pays. Gilbert Montagné n'a alors que 20 ans. Les albums s'enchaînent alors pour le Ray Charles hexagonal. Les tubes suivent également : "On va s'aimer" (voir vidéo), "Sous les sunlights du tropiques", "Musicienne" ou encore plus récemment "Si tu voulais". Malgré les décennies qui passent, ses tournées font toujours un tabac. Un nouvel album regroupant ses plus grands tubes en version piano-voix Unplugged sortira d'ailleurs le 14 décembre prochain.
/>
Gilbert s'engage pour les aveugles
Le chanteur aux lunettes noires, sous ses airs jovials, a toujours milité pour la cause des non-voyants mais aussi pour toutes les personnes présentant un handicap aux travers ses apparitions médiatiques (Fort Boyard, Nice people, Rendez-vous en terre inconnue ?) mais également par des rôles plus officiels. La commission européenne l'a ainsi choisi en 2003 pour être son ambassadeur lors de l'année européenne de l'handicap. Gilbert Montagné se bat ainsi pour faciliter la vie quotidienne des personnes non-voyantes au niveau européen mais aussi en France en participant à un rapport sur le handicap. Sa menace d'entamer une grève de la faim en 2004 permettra de décrocher un engagement du ministère de la Santé pour s'occuper du sort des handicapés sur le long terme. Gilbert Montagné aide également la recherche en se portant volontaire pour tester un nouveau système développé par l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, qui pourrait permettre aux non-voyants de "ressentir"la vue.
Le chanteur s'engage aussi en politique
Comme son ami de toujours Johnny Hallyday, Gilbert Montagné soutient Nicolas Sarkozy lors de sa candidature à la présidentielle 2007. Sa fidélité est récompensée par le gouvernement élu qui le charge de plusieurs missions sur le handicap. Le leader de l'UMP, Xavier Bertrand le nomme en mars 2009 Secrétaire national chargé de l'handicap au sein de la majorité. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, lui propose de se présenter sur les listes UMP à une place éligible dans la région Auvergne lors des prochaines élections régionales. Le chanteur accepte et s'explique : "Vous connaissez mon handicap. Je pense que l'Allier et l'Auvergne souffrent également d'un handicap : celui de ne pas avoir eu la croyance du possible. Cette région n'a pas eu de promotion digne de ce nom, elle n'a pas assez cru à ses ressources alors qu'elle offre une qualité de vie extraordinaire."Quand on demande au chanteur s'il ne craint pas qu'on ne l'ait choisi que pour détourner sa popularité, le chanteur engagé répond du tac au tac : "Je ne suis pas stupide et je ne deviendrai pas transparent après l'élection, je sais très bien m'imposer. Je crois à ce que je dis et je le ferai".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 14 décembre 2009
En savoir plus
Site officiel de Gilbert Montagné
Interview du Monde, Gilbert Montagné, "je suis candidat aux élections régionales"


































