Édition internationale

GERARD 2010 – Le meilleur du pire du cinéma français


Les Etats-Unis ont leur Razzie Awards, les anti-Oscar, la France a ses Gérard. Avec ses catégories loufoques et ses récompenses rigolotes voire méchantes, cette cérémonie lance depuis 5 ans ses parpaings d'or dans la tête du cinéma tricolore. Et les nommés sont ?

Cela fait cinq ans que la cérémonie des Gérard a lieu et récompense le "pire du cinéma français" (AFP). Les initiateurs du projet, Arnaud Demanche, Stéphane Rose et Frédéric Royer se sont largement inspirés d'un concept américain les Razzie Awards, qui décernent depuis 1980 des Framboises d'or à ce qu'Hollywood produit de plus mauvais. Le jury des "Gérard du Cinéma" réunit une vingtaine de journalistes de grands magazines dont Marianne, Le Monde des Livres, Le Nouvel Observateur et Technikart.

Des récompenses potaches
Les prix sont décalés, drôles, voire carrément méchants. Les intitulés caustiques font également le succès de cette cérémonie comme par exemple : "Gérard de la grosse comédie qui tache comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu'on est en 2010", "Gérard de l'acteur dont on espère qu'il aura jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds" ou encore "Gérard de l'acteur que c'est pas qu'on l'aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout". En cette année marquée par la Grippe A, le "Gérard de l'acteur qui a un nom de maladie" devrait être très suivi (Niels Arestrup et Serge Hazanavicius sont donnés favoris).

Les professionnels attendus au tournant

Dans la ribambelle d'acteurs et d'actrices nommés, on pourra noter : Catherine Deneuve qui concourt pour le "Gérard du film vraisemblablement adapté d'un article de Marie Claire" avec Mères et Filles et dans la catégorie "Gérard de Madame la Grande Actrice qui va s'encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul" pour son rôle dans Cyprien. Sandrine Kiberlain n'a pas non plus les faveurs du jury qui la nomme deux fois pour le prix "Gérard du film qui parle d'une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c'est pareil" pour Mademoiselle Chambon et Romaine Par Moins 30. Gérard Jugnot, Yann Moix et Luc Besson sont eux présents dans plusieurs catégories récompensant les pires réalisateurs et films. Vincent Lagaf', Louis Garrel, Franck Dubosc, Richard Berry, Jean Reno et Sergi Lopez sont nommés pour le Gérard du désespoir masculin. Sophie Marceau, Lio, Virgine Elfira, Elsa Zylberstein, Marion Cotillard, Monica Bellucci ont l'"honneur" d'être présentes dans la catégorie féminine équivalente.   

Aux Etats-Unis, Sandra Bullock était venue chercher sa Framboise d'or, avant de briller aux Oscar. En sera-t-il de même pour la version française ? Si l'attribution des Gérard est subjective quant à la qualité de l'?uvre ou de l'interprétation récompensée, elle s'avère un bon baromètre du degré d'autodérision du monde du cinéma. Catherine Deneuve se déplacera-t-elle au théâtre Michel, le 10 mai prochain ? Réponse sur Paris Première.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 avril 2010

En savoir plus

Site des Gérard

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.