La deuxième édition de la Foire-Expo Internationale du Chocolat qui s'est tenue ce week-end à São Paulo a réussi la prouesse de réunir sous un même toit, producteurs de cacao et industriels de la confiserie, mais aussi chocolatiers professionnels et élèves du Senac (gastronomie et stylisme), avec en prime, un concours de pièces montées et un défilé de « mode gourmande ». Du chocolat, en veux-tu, en voilà, pendant quatre jours… Reportage en images pour mettre l'eau a la bouche!

Il faut dire que les organisateurs locaux s'étaient donnés beaucoup de mal ! Une trentaine de « workchocs » sous la houlette des chefs-confiseurs brésiliens les plus renommés, un concours de pièces montées, des dégustations pour les accords vin/chocolat... et, pour couronner le tout, un défilé de mode... gourmande ! Vous salivez déjà ? Attendez de voir l'album de photos...

Parmi les «worchocs», tous plus intéressants les uns que les autres, lepetitjournal.com a retenu les deux qui étaient les plus susceptibles d'émoustiller les papilles tricolores de nos lecteurs. En premier, une toute nouvelle recette du chef Arnor Porto de l'hôtel Emiliano (R. Oscar Freire/Jardins) : Contraste de cumaru (fève tonka) avec caramel salé et brownie de chocolat Macaé... Un mélange étonnant de sucré, d'amer et de salé qui explose en bouche pour un dessert saveur Amazonie avec une touche à la française, en l'occurence une pincée de Fleur de Sel de... Bali (tiens, pas de Guérande ? on fera avec...). On sort définitivement des sentiers battus.
Deuxième morceau choisi : une dégustation vin/chocolat en quatre temps, concotée par la chef Giuliana Cupini. Des mini-brigadeiros de chocolat blanc et citron vert avec un moscatel blanc aux arômes délicats de poire ; une mousse de brigadeiro traditionnelle avec un Porto Valduga 1875 – on est dans l'onctuosité ; une barre de chocolat au lait Callebaut avec un Cabernet Sauvignon Nero qui en fait ressortir les notes de fruits rouges et enfin des pastilles de chocolat bien amer (70% de cacao) avec les mêmes vins. Tout un programme de rééducation pour les Brésiliens qui, comme les Américains, ont la fâcheuse habitude de servir une coupe de champagne ou espumante avec les desserts au chocolat... Pourtant, rien de ne plus déplaisant que de sentir ce goût métallique... alors que les vins doux ou le café sont les compagnons idéaux du bon cacao, on le sait !

Lepetitjournal.com a aussi assisté au concours de pièces montées tout en chocolat ainsi qu'au défilé de mode, qui comptait avec la présence remarquée de Constanza Pascolato parmi les jurés. Emmitouflée jusqu'au cou (grippe de cheval + clim' = combinaison fatale), l'icône des journalistes de mode s'est émerveillée à la vue des jeunes filles à moitié nues défilant leurs modelitos inspirés de l'univers du chocolat : cupcakes, tablettes, fondants, cacao en poudre, petit-fours.
Tous les vêtements et accessoires à base de chocolat blanc ou noir hydrogéné (pour ne pas fondre) avaient été fabriqués par les élèves du cours de gastronomie du Senac sur les orientations de leurs collègues de stylisme de mode. Un festival de sensations et un tonnerre d'applaudissement bien mérité...
Le deuxième volet de cet article sera d'ailleurs consacré à l'interview d'un jeune chef en herbe qui n'a pas encore fêté ses 20 ans : Francis Toshi Akuta. Brésilien descendant de famille japonaise (sansei), étudiant en Gastronomie au Senac, Toshi a déjà dans son curriculum vitae, deux stages de profonde répercussion. L'un chez Douce France (Fabrice Le Nud) et l'autre dans les fourneaux du D.O.M. (Alex Atala), qui n'est jamais que le 7ème meilleur restaurant au monde...selon le classement 2011 du San Pellegrino World's 50 Best Restaurants... Un lot d'histoires et d'anecdotes à raconter, mais en attendant, courez-donc chercher un morceau de chocolat, puisque vous en mourez d'envie !
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mardi 5 juillet 2011






























