Édition internationale

FRANCKIE TOURDRE – "C’était une Coupe du Monde spectaculaire !"

Après 15 jours de compétition, 171 buts et 64 matchs, l'Allemagne sort vainqueur de la Coupe du Monde 2014 de football ! Franckie Tourdre, journaliste pour calciomio.fr, site spécialisé en langue française sur le foot italien et interprète dans ce milieu, décrypte pour Lepetitjournal.com cet événement sportif et tente de nous expliquer l'échec de l'Italie et le potentiel de la France.

Lepetitjournal.com : Au terme de 15 jours de compétition, l'Allemagne est sortie grande gagnante de cette Coupe du Monde 2014 ! Etait-ce une surprise ? Gardera-t-on un souvenir mémorable de cet événement sportif ? 

Franckie Tourdre : C'était une Coupe du Monde spectaculaire ! Il y a eu beaucoup de scores fleuves (avec de grands écarts, ndlr), beaucoup de buts et de gros résultats. Les spectateurs se sont beaucoup divertis. Cette Coupe du Monde de football a d'ailleurs battu tous les records de participation dans les stades depuis 1994 ! Concernant le vainqueur, l'Allemagne était incontestablement le favori. Dès le premier match face au Portugal, on l'a compris ! C'est l'équipe qui a proposé le plus de beau jeu, qui a été la plus solide et la mieux préparée ! Elle jouit aussi d'une grande expérience avec plusieurs joueurs ayant cumulé plus de 100 sélections. Leur sélectionneur, Joachim Löw, a été un coach parfait. Il a su les faire progresser. Par dessus tout, il a pris cette équipe en main et l'a menée jusqu'à la victoire.

Tout le monde s'attendait à ce que le Brésil gagne la Coupe du Monde, pourquoi cet échec ? 

Le Brésil était l'un des favoris mais cette année, il n'a pas pu compter sur des joueurs comme Ronaldo ou Pelé. Il y avait certes, Neymar, l'attaquant phare, mais dès que l'équipe a été privée de lui, elle n'a pas pu faire face. Elle a eu du mal dans certaines rencontres, face à la Croatie ou encore face à la Colombie. C'est sûr, elle avait l'appui de son public, de tout un pays mais ça ne suffit plus quand tu affrontes l'Allemagne. Il y avait clairement une classe d'écart !

L'Italie, comme d'autres grandes équipes européennes, a été éliminée très tôt. Pourquoi ? Qu'est ce qui lui a manqué ?

L'équipe italienne était bien trop lente, prévisible et émoussée d'un point de vue physique ! Si on ne s'attendait pas à ce qu'elle arrive jusqu'en finale, on n'imaginait assurément pas non plus qu'elle serait éliminée dès le premier tour, qui plus est en ayant concédé une défaite face au Costa Rica. Après l'échec de 2010, cette nouvelle débâcle devrait pousser la Fédération italienne à mener une réflexion sur le travail de formation des jeunes et leur insertion au sein des équipes pros. En effet, au lieu de lancer les jeunes espoirs italiens, les clubs de Serie A vont en Amérique du Sud pour recruter des joueurs qui ne sont pas forcément plus doués mais qui ont la nationalité brésilienne ou argentine, ce qui est plus vendeur. A un moment donné, un problème se pose. On ne peut pas s'attendre à retrouver des champions dans ses rangs si on ne leur donne pas leur chance lorsqu'ils sont jeunes. A contrario, l'Allemagne a su le faire lors de ces dernières années et on a vu le résultat.

Comment la France a-t-elle joué pendant cette Coupe du Monde ? Si elle ne rencontrait pas l'Allemagne, pouvait-elle aller plus loin ? 

Oui, elle pouvait aller plus loin ! N'oublions pas que la France a hérité d'un groupe largement à sa portée avec le Honduras, la Suisse et l'Equateur. Mais lorsque tu affrontes l'Allemagne, là tu vois l'écart ! Malgré tout, c'est une belle équipe avec un gros potentiel. Elle a quand même largement rempli son rôle grâce à Didier Deschamps. Lorsqu'il est devenu sélectionneur des Bleus en 2012, il avait pour mission de qualifier cette équipe. Et bien le contrat a été largement rempli ! L'objectif était plus d'emmagasiner de l'expérience, de faire mûrir des joueurs comme Pogba, Sacko ou encore Benzema. Ces résultats reflètent le niveau de l'Equipe de France.

Les autres équipes francophones comme l'Algérie ou encore la Côte d'Ivoire, ont-elle su s'imposer dans cette Coupe du Monde ?

On peut noter le bon parcours de l'Algérie qui est la petite surprise de ce tournoi ! Face à l'Allemagne, elle a été remarquable puisqu'elle est allée jusqu'aux prolongations. On peut aussi regretter l'élimination précoce du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. Elles avaient toutes deux des cartes à jouer avec des champions comme Drogba, Gervinho ou Eto'o mais n'ont pas su se montrer à la hauteur de l'événement.

La prochaine Coupe du Monde est dans quatre ans. Comment voyez-vous la France et l'Italie d'ici là ?

Faire des pronostics pour 2018 est un peu tôt mais on peut déjà commencer avec le Championnat d'Europe de 2016. La France a un coup à jouer dans cette compétition ! Elle dispose d'une équipe très jeune, avec un gros potentiel qui pourra compter sur son entraineur ! Elle a toutes les capacités pour s'imposer face au cador allemand ! 

Pour l'Italie, c'est autre chose. Il y a un gros chantier à mettre en place sachant que le sélectionneur, Cesare Prandelli et le président de la Fédération italienne, Giancarlo Abete, ont tous deux démissionné. Ces bouleversements vont peut être accuser un retard car il va falloir repartir sur de nouvelles bases sans Pirlo ou encore Buffon. C'est donc une grosse interrogation car deux ans, c'est un laps de temps assez réduit pour construire quelque chose de solide. Sur le papier, elle a du retard sur la France mais avec l'Italie on ne sait jamais, elle est capable de grandes surprises?

Propos recueillis par Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 15 juillet 2014

Crédits photos : Franckie Tourdre

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "En Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.