

Suivant une tradition qui se renoue désormais au fil des années, l'Assemblée Générale de l'Alliance française de Pise s'est réunie le 16 juin, à l'occasion de la San Ranieri, le saint patron de la ville. L'Assemblée a approuvé le bilan et le programme de l'association, proposés par le Conseil d'Administration. Après les travaux de l'Assemblée, une belle soirée a offert aux invités de l'afPisa la vision magnifique de la "luminara"sur les rives du fleuve Arno
Une alliance en action
Au cours d'une soirée féérique, qui s'est déroulée à la lumière des chandelles, le Conseil d' Administration a résumé l'action de l'alliance française de Pise par ces principes: "agir partout dans la ville, au service de la langue française, pour promouvoir la diversité culturelle"
L'af-Pisa apporte un soin particulier à son offre de cours pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants: français à visée professionnelle, français général, cours pour enfants, cours en entreprises.
Engagée dans la diffusion des cultures francophones, l'af-Pisa n'en demeure pas moins une structure non-française, passionnée par la culture toscane. Sa spécificité est son ancrage local, grâce à une forte implication des personnes qui participent à son activité depuis sa fondation, en 1996.
L' Assemblée a approuvé le bilan 2008 de l'association et le programme d'action que le Conseil d' Administration de l'af-Pisa a étudié pour mettre en valeur la mission culturelle de cette association, et en rapprocher toujours plus l'action aux objectifs de la Fondation Alliance française.

La Fondation Alliance française est une sorte de "garde du sceau". C'est elle qui accorde le label "Alliance française", après avoir approuvé les statuts des associations, qui doivent être conformes aux grands principes et aux missions de diffusion du français et des cultures francophones. Les projets sont présentés à la Fondation qui étudie la pertinence et la possibilité d'une aide juridique, de communication ou d'équipement, lorsque l'entité répond à une forte demande de français et offre des garanties en termes de qualité pédagogique et de programmation culturelle.
Une Fondation, 1.040 Alliances françaises
Le tissu des Alliances françaises, formé par 1.040 Associations présentes dans 136 pays, est sans équivalent: aucun autre réseau culturel ne peut se prévaloir d'un dispositif aussi étendu. La Fondation encourage les Alliances à valoriser la culture des pays qui les accueillent et soutient trois missions: proposer des cours de français à tous les publics;mieux faire connaître les cultures françaises et francophones, dans toutes les dimensions;favoriser la diversité culturelle. L'alliance française de Pise partage ce même objectif.
Redaction Toscane (www.lepetitjournal.com/Toscane) Jeudi 18 Juin 2009
Photo: Label alliance française;Une image de la soirée (crédit Lpj.Toscane)




































