Édition internationale

FRANCE-SLOVAQUIE - Une défaite qui sème le doute

A 100 jours du Mondial en Allemagne, les Bleus ont subi hier face àla Slovaquie leur première défaite de l'ère Domenech (1-2). Malgréles nombreuses occasions des partenaires de Zidane, ce revers inquiète légitimement

Barthez a peut-être perdu hier soir sa chance de défendre les buts des Bleus pendant le Mondial. (Photo : AFP)

La Slovaquie a eu raison des Bleus hier (1-2) dans leur antre du Stade de France. C'est le premier gros couac de l'ère Domenech. Une défaite plus qu'inquiétante, contre un adversaire a priori pas des plus costauds et àseulement 100 jours du Mondial allemand (9 juin ? 9 juillet). Fabien Barthez, préféréàCoupet dans les buts, a essuyéles sifflets du public. Peut-être un avant-goût de ce qui l'attend contre le PSG dimanche soir, mais surtout un épisode navrant pour un champion du monde?
David Trezeguet était le premier attaquant de la partie àse mettre en évidence. Le buteur de la Juventus n'arrivait pourtant pas àexploiter deux bons services délivrés par Silvestre, puis Sagnol. Jouésur un rythme lent, le match voyait malgrétout l'équipe de France imprimer sa marque sur le match. Vikash Dhorasoo, brillant, distillait bon nombre de ballons en direction d'Anelka et Trezeguet. Mais l'excellent gardien slovaque, Hajduch, ne déméritait pas devant le duo d'attaquants tricolores.
Coaching payant pour les Slovaques
En seconde période, l'intensitédu match ne faiblissait pas, malgréles sorties de Trezeguet, Anelka et Zidane au repos. Dhorasoo, tout du long impeccable àla manoeuvre, était bien loin de ses performances affichées avec le PSG cette saison. Wiltord et Henry se retrouvaient en bonne position, mais ne parvenaient pas àtromper la vigilance du gardien slovaque. Un coup franc, tirépar Silvestre, était renvoyépar Hajduch, et Malouda reprenait le ballon en l'envoyant largement au-dessus.
A l'heure de jeu, les Slovaques commençaient àmontrer le bout du nez. Dusan Galic, le sélectionneur slovaque, faisait entrer Nemeth, l'attaquant de Strasbourg, arrivéau mercato de Middlesbrough. Dans la minute suivante, ce dernier ne se gênait pas pour envoyer une lourde frappe du gauche dans la lucarne de Barthez. Wiltord égalisait dix minutes plus tard sur penalty. Mais le coaching de l'entraîneur slovaque était ànouveau gagnant : Valakovic signait son entrée d'un magnifique coup franc (81è).
A l'image de Vieira qui manquait de peu la cible, les joueurs de Domenech donnaient un dernier coup de collier pour égaliser. En vain.
Domenech va devoir être sorcier.
Arnaud BRELY. (LPJ) 2 mars 2006

France-Slovaquie : 1-2
55.000 spectateurs
Arbitre : M. Thomson (ECO)
Buts : Wiltord (70èsp) pour la France. Nemeth (60è), Valakovic (81è) pour la Slovaquie.
France : Barthez- sagnol, Thuram, Boumsong, Silvestre (Abidal, 60è) ? Vieira, Diarra, Dhorasoo, Zidane (cap.) (Malouda, 46è) ? Anelka (Wiltord, 46è), Trezeguet (Henry, 46è).
Entraîneur : R.Domenech
Slovaquie : Hajduch- Zabavnik, (Petras, 92è), Skrtel, Durica, M.Cech- Krajcik, (Valakovic, 75è), Borbely, Holosko (Nemeth, 60è),Hlinka (Hodur, 82è)- Jakubko (Birak, 66è), Vittek (cap.) (Kopinek, 88è).
Entraîneur : D.Galis

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.