

Moins à l'aise dans le jeu que samedi, les Bleus n'ont pu mettre que deux buts à la sélection luxembourgeoise composée d'amateurs. Avec un bon Gourcuff, l'Equipe de France a assuré l'essentiel en prenant 3 points qui lui permettent de rester en tête de son groupe
Mexès félicite Gourcuff après son but (photo AFP)
Avec un seul joueur professionnel dans son effectif, le Luxembourg aura tenu 22 minutes face aux Français. Envisageant avec raison une rencontre sous le signe de l'attaque-défense, Laurent Blanc avait modifié quelque peu son équipe. Buteur face à la Roumanie, Gourcuff prend la place de Nasri au coup d'envoi, Diaby est remis de sa blessure et Hoarau vient épauler en attaque Benzema.
Benzema devient indispensable
L'avant-centre du Real permet aux Bleus de se libérer après avoir buté pendant une bonne vingtaine de minutes sur la défense à dix des Luxembourgeois. Sur un corner de Gourcuff, Benzema enchaîne rapidement un bon contrôle pied droit et une frappe puissante de l'extérieur du gauche qui ne laisse aucune chance au gardien adverse (1-0, 23e). C'est le 10e but de l'ex-Lyonnais en sélection.
Pourtant, en une mi-temps, l'Equipe de France ne se montre dangereuse que par des frappes lointaines signées Abou Diaby. Le double rideau proposé par les hommes du Grand-Duché demande aux attaquants français de décrocher, chose qu'ils ne font pas.
A 11 contre 10
Important hier soir pour son toucher de balle, Yoann Gourcuff se fait découper par derrière à la reprise. Le fautif et capitaine Peters est logiquement expulsé (54e) et on s'attend à voir les Bleus prendre enfin les choses en main. Malgré quelques montées percutantes de Réveillère à droite, il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir la mise doublée. Entré en jeu, Payet se montre décisif comme contre la Roumanie en servant Gourcuff sur un coup-franc joué rapidement. Le milieu de jeu lyonnais frappe de 25 mètres et inscrit son deuxième but en quatre jours (2-0, 76e).
Malouda et Hoarau décevants
Malgré l'envie, ces Bleus-là ont montré qu'ils restaient fragiles et encore en phase d'apprentissage. Sur son côté gauche, Malouda, étincelant en début de saison avec Chelsea, n'est plus incontournable. En dépit de sa grande taille, Hoarau n'a pas pesé physiquement.
Il y a néanmoins des bonnes nouvelles. Réveillère, seulement utilisé 8 fois depuis 2003, est un candidat sérieux au poste de latéral droit. Gourcuff, Payet et Nasri peuvent jouer ensemble. Et les Français ont aligné leur troisième victoire consécutive. Assurant l'essentiel avec ce petit succès, la France poursuit son opération séduction auprès du public. Celui de Saint-Symphorien semblait en tout cas conquis au coup de sifflet final.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 13 octobre 2010


































