Édition internationale

FRANCE - Ça caille grave !

La France a le nez dans son cache-col et n'est pas prête de s'en passer. Alors que les températures sont négatives sur l'ensemble du territoire, 22 départements ont activé le niveau 2 du Plan hiver et les Ardennes sont passées au niveau 3 : Froid extrême

(Rédaction internationale) - Le froid s'est installé cette semaine sur la France métropolitaine et devrait perdurer toute la semaine prochaine. Le plan hiver est donc en vigueur dans la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme, Nord, la Somme, l'Aube, l'Oise, la Marne, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, le Loiret, l'Eure, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, le Vaucluse ou encore l'Orne. Au total ce sont 22 département qui sont passés au niveau 2 de Grand froid du fameux plan Hiver. Plus que de souligner des températures anormales, le plan permet surtout de déclencher des mesures supplémentaires en faveur des sans abris. L'occasion aussi de rappeler quelques consignes élémentaires.

Photo Afp : un homme fait la manche à Strasbourg

Sans-abris
Les températures matinales négatives sur la quasi-totalité du pays devraient durer jusqu'à la semaine prochaine. Météo France prévoit -7 dans les Ardennes ou encore sur tout le front Est jeudi matin et -4 en midi Pyrénées. Il est toutefois à noter qu'il s'agit là de prévisions et que les températures ressenties localement peuvent et seront probablement plus basses. Face à cette vague de froid, associations et collectivités locales renforcer les capacités d'hébergement d'urgence des sans-abri ainsi que les "maraudes"- les tournées - du Samu social. Bien que difficile à évaluer, on estime que l'an passé, au moins 359 sans-abris sont morts en France. 320, seraient décédés en 2009, dont 14 au cours des deux dernières semaines, selon le collectif des Morts de la rue. Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement, a assuré que le dispositif d'hébergement d'urgence était "totalement au point"pour faire face à la vague de froid, même si des "progrès restent à faire"au niveau la politique d'accueil des sans-abris.

Réseau électrique 
Les Français sont très équipés en chauffage électrique. Or la consommation d'électricité est très sensible au froid. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), invite donc "tous les consommateurs d'électricité à mieux maîtriser" leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17 heures et 20 heures de façon à pallier un risque de coupure "réel et imminent"en Bretagne. "Si on a une avarie sur une ligne à haute tension ou sur une centrale électrique, le risque de coupure sera très fort", a déclaré le directeur de RTE dans l'Ouest. Le record historique de consommation du 7 janvier 2009, à 92.400 mégawatts (MW), "pourrait même être dépassé en fin de semaine", sans doute jeudi ou vendredi.

Monoxyde de carbone
L'autre danger, pour ceux cette fois qui ont un toit, est celui d'être trop bien isolé. Ainsi on se soumet à un risque d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie. Ce risque est intimement lié au mode de chauffage et au défaut d'aération. S'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des ventilations et des appareils de chauffage est essentiel. Ne pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint, tout comme ne pas obstruer les bouches d'aération ainsi qu'aérer quotidiennement son domicile sont aussi des gestes à ne pas négliger.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) mercredi 16 décembre 2009

Voir aussi :
Le Figaro : Les précautions à prendre en cas de grand froid

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.