"Français du Monde-ADFE Maroc tient particulièrement à féliciter l'ensemble des Français pour leur civisme. En effet, 2007 a été marquée par deux scrutins électoraux : l'élection présidentielle et les élections législatives. Pour le second, la condition d'un rattachement territorial, ne permet pas à tous ceux de nos concitoyens qui en sont privés, d'exprimer leur civisme. Mais pour le premier, vous avez manifesté par votre participation un esprit citoyen remarquable et remarqué. Lors de ce scrutin, vous avez été 59,50 % à vous rendre aux urnes;ce fut le pourcentage le plus élevé au monde pour les pays où la communauté française est supérieure à 20.000 ressortissants. Bravo.
Un autre scrutin se profile à l'horizon de 2009, celui de l'élection des conseillers à l'assemblée des Français de l'étranger (AFE). Pour tous les Français établis hors de France ce scrutin est primordial. Il est le seul qui vous permet d'élire vos représentants.
Ce sont eux et eux seulement qui, avec la légitimité que leur confère le statut d'élu, analysent, critiquent et proposent les lois et règlements concernant les français établis hors de France. De plus, ils élisent au Sénat les seuls parlementaires ayant en charge la communauté des Français de l'étranger.
Vous penserez, peut être, qu'il est trop tôt pour penser à ce scrutin. Non.
Pour voter en 2009, il faut s'assurer avant la fin de l'année 2008 de son inscription sur les listes électorales du consulat. Et ce n'est pas parce que vous étiez inscrit pour les présidentielles que vous êtes inscris pour ce scrutin.
Pour que les Français du Maroc soient à nouveau les premiers au palmarès de la citoyenneté;
Pour offrir une plus grande légitimité à vos élus;
Pour que vous soyez mieux écouté;
En 2008, n'oubliez pas de vous assurer de votre inscription sur les listes électorales de votre consulat;
En 2009, participez à ce scrutin.
Français du Monde-ADFE Maroc présente également ses meilleurs vœux de progrès, de bien être et de joie au peuple marocain, à ses représentants et à son Roi pour l'année 2008.
Bonne année 2008 à toutes et tous !"
Jacques MAURY
Président Français du Monde-ADFE Maroc




































