Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fortes chaleurs estivales : Limiter les risques pour votre proche âgé

O2 care retraite O2 care retraite
Écrit par O2 Care Services
Publié le 20 juin 2019, mis à jour le 25 juin 2019

La période estivale et les épisodes de fortes chaleurs peuvent être particulièrement éprouvants, voire dangereux, pour les personnes en perte d’autonomie. Pour vous qui vivez loin de vos proches, O2, leader des services à la personne, propose des solutions pour prendre soin de vos parents âgés, et vous rassurer malgré l’éloignement.

 

Les chaleurs estivales : des périodes à risque

Les personnes âgées ont des capacités réduites pour s’adapter à la chaleur. En effet, elles transpirent moins et, de ce fait, la régulation de leur température corporelle est moins efficiente ; la sensation de soif apparaît donc « à retardement ». Il leur est également plus difficile d’adapter leur quotidien aux conditions climatiques, du fait de leur perte d’autonomie.

 

Les solutions à connaître

Sachez tout d’abord qu’un dispositif de veille et d’alerte est mis en place dans chaque commune française. Vous pouvez y inscrire votre proche âgé afin qu’il bénéficie d’un contact téléphonique, voire d’une visite au domicile en cas de fortes chaleurs et de canicule. Renseignez-vous auprès du CLIC ou du CCAS de la commune de résidence de votre parent.

Vous pouvez également proposer à votre proche d’acheter des vêtements amples, en coton, qui permettent l’absorption de l’humidité et évitent les dermites causées par les macérations.

De plus, vous pouvez lui rappeler de laisser ses fenêtres et volets fermés quand la température extérieure est supérieure à celle de son domicile, puis de les rouvrir quand la température extérieure est plus fraîche.

Enfin, en cas d’épisode caniculaire, l’alimentation joue un rôle très important dans la prévention des troubles liés aux fortes chaleurs. Invitez votre proche à consommer des aliments froids et riches en eau (fruits, crudités, potages, laitages, glaces...) et à « boire sans soif », puisque le vieillissement cause la diminution de la sensation de soif, et augmente donc les risques de déshydratation et de malaise.

 

Faites confiance à O2

Pour encore plus de sérénité, faites confiance aux assistants de vie O2, formés au repérage des risques liés aux conditions climatiques et à la mise en œuvre des conseils et bonnes pratiques.

Les assistants de vie O2 accompagnent vos proches âgés dans tous les aspects de leur vie quotidienne : aide au lever, au coucher, à la toilette, accompagnement pour les promenades, entretien du domicile, courses, préparation des repas… Ils assurent avec professionnalisme et attention le bien-être de vos proches âgés en France, et vous apportent tranquillité d’esprit durant votre expatriation.

02 care - prendre soin de ses proches âgés
Publié le 20 juin 2019, mis à jour le 25 juin 2019