Jeudi 22 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fortes chaleurs estivales : Limiter les risques pour votre proche âgé

Par O2 Care Services | Publié le 20/06/2019 à 17:02 | Mis à jour le 25/06/2019 à 14:54
O2 care retraite

La période estivale et les épisodes de fortes chaleurs peuvent être particulièrement éprouvants, voire dangereux, pour les personnes en perte d’autonomie. Pour vous qui vivez loin de vos proches, O2, leader des services à la personne, propose des solutions pour prendre soin de vos parents âgés, et vous rassurer malgré l’éloignement.

 

Les chaleurs estivales : des périodes à risque

Les personnes âgées ont des capacités réduites pour s’adapter à la chaleur. En effet, elles transpirent moins et, de ce fait, la régulation de leur température corporelle est moins efficiente ; la sensation de soif apparaît donc « à retardement ». Il leur est également plus difficile d’adapter leur quotidien aux conditions climatiques, du fait de leur perte d’autonomie.

 

Les solutions à connaître

Sachez tout d’abord qu’un dispositif de veille et d’alerte est mis en place dans chaque commune française. Vous pouvez y inscrire votre proche âgé afin qu’il bénéficie d’un contact téléphonique, voire d’une visite au domicile en cas de fortes chaleurs et de canicule. Renseignez-vous auprès du CLIC ou du CCAS de la commune de résidence de votre parent.

Vous pouvez également proposer à votre proche d’acheter des vêtements amples, en coton, qui permettent l’absorption de l’humidité et évitent les dermites causées par les macérations.

De plus, vous pouvez lui rappeler de laisser ses fenêtres et volets fermés quand la température extérieure est supérieure à celle de son domicile, puis de les rouvrir quand la température extérieure est plus fraîche.

Enfin, en cas d’épisode caniculaire, l’alimentation joue un rôle très important dans la prévention des troubles liés aux fortes chaleurs. Invitez votre proche à consommer des aliments froids et riches en eau (fruits, crudités, potages, laitages, glaces...) et à « boire sans soif », puisque le vieillissement cause la diminution de la sensation de soif, et augmente donc les risques de déshydratation et de malaise.

 

Faites confiance à O2

Pour encore plus de sérénité, faites confiance aux assistants de vie O2, formés au repérage des risques liés aux conditions climatiques et à la mise en œuvre des conseils et bonnes pratiques.

Les assistants de vie O2 accompagnent vos proches âgés dans tous les aspects de leur vie quotidienne : aide au lever, au coucher, à la toilette, accompagnement pour les promenades, entretien du domicile, courses, préparation des repas… Ils assurent avec professionnalisme et attention le bien-être de vos proches âgés en France, et vous apportent tranquillité d’esprit durant votre expatriation.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL À TÉMOINS - L’expatriation : un virus ?

Vous faites partie de ces « récidivistes » ? Tellement à l’aise en dehors des frontières que les perspectives de retour vous sont insupportables ? Vous avez attrapé le virus en héritage...

Expat & Emploi

New York Appercu
VISA

Les entrepreneurs français dans le collimateur de l’immigration US ?

À compter du 29 août 2019, la durée maximale allouée par les Services de l’immigration américaine aux ressortissants français demandeurs de visa E1 ou E2 passera de 5 ans à 15 mois.

Le Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.