Édition internationale

FORTE DEI MARMI – Le centenaire de la station balnéaire toscane

Forte dei Marmi, station balnéaire au nord de la Toscane fête ce samedi 26 avril son centième anniversaire. Située à moins de 4 heures de Rome, c'est une destination très prisée des citadins qui a accueilli en son temps la noblesse européenne et la jet-set des années 60.

Un quartier devenu commune

2014 est une année importante pour Forte dei Marmi, plus connue sous le nom de il Forte, l'une des stations balnéaires les plus caractéristiques d'Italie. La petite ville mondaine, située dans la province de Lucques (Lucca en italien) anime depuis un siècle les nuits d'été de la Versilia, la zone maritime à l'extrême nord de la Toscane. Elle prend son nom du petit fort qu'elle accueille en son centre. Ce dernier a été construit sur demande du Grand-Duc Pietro Leopoldo pour se défendre de l'abordage mais surtout pour accueillir le marbre qui, depuis les montagnes voisines y transitait avant de prendre la mer. 

Jusqu'au 26 avril 1914, Forte dei Marmi était rattachée à Pietrasanta, la ville voisine. Mais, à cette date, la petite bourgade changea son destin en devenant une commune indépendante. Pour fêter le centenaire de la station balnéaire, des événements de toutes sortes sont prévus. Le premier rendez-vous aura évidemment lieu samedi 26 avril avec le lancement officiel des manifestations qui impliqueront les habitants et les touristes toute l'année.

Au-delà de la réputation de reine mondaine de la Versilia, devenue célèbre pour ces fêtes dans les années 60, Forte dei Marmi a toujours été fréquentée par des personnalités célèbres comme la famille Agnelli, fondatrice de Fiat, le Prix Nobel de physique, Guglielmo Marconi ou encore Luchino Visconti, célèbre réalisateur. La noblesse de toute l'Europe, des diplomates, des hommes d'affaires et des artistes se sont faits construire de splendides villas à l'abri des pinèdes.

Mondanité et culture

La Villa Antonietta, la Casa Mann Borghese, la Villa Bertelli et la Villa Agnelli font à présent partie du patrimoine de Forte dei Marmi. Une visite s'y impose donc. Autre lieu emblématique de la ville ; le Fort qui lui a donné son nom, construit au XVIIIe siècle. A ne surtout manquer, le Museo della Satira e della Caricatura, l'un des plus importants musées au monde dans son genre. Et comment ne pas succomber au charme de la Maison-Musée d'Ugo Guidi, peintre de la région, mort dans sa demeure en 1977. Cette dernière a été transformée en musée en 2005 et a conservé une partie des ?uvres de l'artiste. Un long ponton de 300 mètre vient se jeter dans la mer afin de parfaire l'impression majestueuse du lieu. 

Pour s'imprégner de la religiosité de Forte dei Marmi, un passage par la Chiesa di Sant'Ermete s'impose. Elle est dédiée au saint patron de la ville que l'on célèbre le 28 août et dont le culte est encore très présent. Pour preuve, nombreux sont les touristes qui affluent en cette période pour participer à la foire et assister aux spectacles pyrotechniques. L'église est plutôt petite mais, à l'origine, elle avait été bâtie plus en amont, où confluaient les blocs de marbre prêts pour l'embarquement. Enfin, impossible de ne pas admirer le littoral formé de 5 kilomètres de plages de sable fin et sa promenade entre montagne et mer parée de palmiers. 

Forte dei Marmi est aussi célèbre au niveau gastronomique pour ses focaccine ripiene all'occhiello dont Orlando, trattoria de la ville a le secret. Ma la station balnéaire regorge de pizzerias, trattorie et restaurants plus chics où la fine cuisine toscane se savoure avec un bon vin de la région.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 25 avril 2014

Crédits photos : Corbis LD et © Wikipédia

Retrouvez nos articles de la rubrique "A faire"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.