

Après avoir disputésa première course de F1, dimanche dernier àNürburgring pour l'écurie Super Aguri, Franck Montagny a étéconfirmépour les deux prochains Grands Prix. Il sera présent ce week-end en Espagne et le 28 mai àMonte Carlo
Montagny, quelle patience ! (Photo : AFP)
Tout vient àpoint àqui sait attendre. C'est certainement ce que doit se dire Franck Montagny actuellement. Après avoir longtemps rongéson frein comme troisième pilote Renault, le Français va pouvoir lâcher les chevaux ce week-end en Espagne, avec la certitude qu'il prendra ànouveau place dans un baquet de F1, au moins pour le Grand Prix de Monte Carlo le 28 mai.
Il est le premier pilote tricolore depuis octobre 2004 et l'arrêt d'Olivier Panis àcourir dans l'épreuve reine du sport automobile. Et il a étépatient !
Remplacépar Villeneuve au moment du départ de Trulli
Entréchez Renault en 2003 comme pilote essayeur, il impressionne rapidement son équipe et passe troisième pilote début 2004. Il est alors souvent plus rapide que les deux titulaires, Fernando Alonso et Jarno Trulli. Alors, quand Trulli prend un départ anticipéen septembre 2004, la logique voudrait que Franck hérite de la place dans la voiture pour les trois derniers Grands Prix. Pourtant, Flavio Briatore choisit de confier le volant de la deuxième F1 de Renault au Canadien Jacques Villeneuve qui ne connaît pas la voiture et qui obtiendra des résultats décevants.
A l'époque, Franck fait preuve d'un recul étonnant : "Je suis déçu mais je ne vais pas me morfondre, plus vite tu tournes la pages, mieux tu le vis". Le Français repart alors pour une dernière saison comme troisième pilote avec l'espoir de trouver un volant dans une autre écurie. Pourtant malgréquelques contacts àla fin de l'année 2005, Montagny ne trouve pas de volant et se voit même essayer de courir en Champ Car. Làencore, les contacts n'aboutiront pas.
Alors qu'il prépare les 24h du Mans, il reçoit un coup de fil de l'écurie Super Aguri qui cherche un remplaçant àson pilote Japonais Yuji Ide, jugétrop dangereux par la FIA. Montagny accepte sans sourciller malgréles difficultés. Dernière place sur la grille, abandon au trentième tour sur un problème hydraulique, qu'importe, Franck est heureux. Il se pourrait qu'il finisse la saison dans cette voiture puisque la FIA a demandéàSuper Aguri de n'utiliser Ide que comme troisième pilote.
Vincent DAVOLI. (LPJ) 12 mai 2006




































