

Laissé libre d'aller aux Jeux Olympiques par son nouveau club le Milan AC, Ronaldinho va profiter des J.O. pour se refaire une santé et une image. Avec lui, le Brésil espère remporter un titre qui lui a toujours échappé
Ronaldinho ressemble parfois plus à une star du rap qu'à un joueur de football (photo AFP)
Acclamé comme un héros par les supporters de son nouveau club le Milan AC, Ronaldo de Assis Moreira alias Ronaldinho ira bien aux Jeux Olympiques. En conflit avec son ancien club le FC Barcelone, le Brésilien a reçu l'accord du président du Milan pour aller se dégourdir les jambes sur les pelouses chinoises. "Nous respectons l'engagement qu'il a pris avec le Brésil. Nous l'aurions empêché d'y aller s'il avait déjà signé avant de donner sa parole", a déclaré Adriano Galliani, l'administrateur-délégué du club.
En manque de compétition, Ronaldinho va se refaire une condition physique en participant aux Jeux. "C'est une occasion pour lui de retrouver une condition". Quand il reviendra, il sera prêt" a expliqué Carlo Ancelotti, l'entraîneur du club italien. Seuls trois joueurs de plus de 23 ans peuvent prendre place dans le groupe pour les Jeux, Ronaldinho en fait parti.
Oiseau de nuit
Plus habile sur les pistes de danse des clubs barcelonais que sur les terrains de foot, le ballon d'or 2005 a une image de fêtard ingérable qui l'a poursuivi du Paris Saint Germain jusqu'au FC Barcelone. Peu utilisé et même écarté du groupe en Espagne, "Ronnie"voit les Jeux Olympiques comme la compétition idéale pour rebondir et prouver à la face du monde qu'il n'a rien perdu de son génie. Pour se refaire une image au Brésil, il suffit à Ronaldinho de rapporter une médaille d'or à son pays. Quintuple champion du monde, son pays a toujours échoué aux Jeux Olympiques. Battu en finale par la France en 1984, écarté par le Nigeria en 2000, le Brésil aura comme principal adversaire l'Argentine de Lionel Messi, l'ancien partenaire de Ronaldinho à Barcelone.
Benoît SOILLY (www.lepetitjournal.com) lundi 28 juillet 2008
Vidéo - Pour le plaisir, voici le plus beau but de Ronaldinho inscrit sous le maillot de Barcelone








































