Édition internationale

FOOT - Valbuena, le "petit" deviendra grand

Même s'il n'a pas pu répondre à sa première sélection en équipe de France, Mathieu Valbuena a prouvé qu'il avait pris une autre dimension cette saison à Marseille. Dire que le centre de formation de Bordeaux ne l'a pas gardé en raison de sa petite taille

Mathieu Valbuena, un joueur déterminé à faire des étincelles (photo AFP)

Mathieu Valbuena est né le soir de la 37e journée de championnat de Ligue 1, l'an dernier, dans le chaudron de Geoffroy-Guichard. Stéphanois et Marseillais étaient à égalité (1-1) et d'un coup de génie, un petit lutin monté sur ressort trompait Jérémie Janot et qualifiait dans le même temps l'OM pour la Ligue des Champions. La France du football découvrait alors Mathieu Valbuena, arrivé sur la Canebière en 2006, en provenance de Libourne St-Seurin.
Elu meilleur joueur de National, Mat' sort du centre de formation bordelais où il a côtoyé Rio Mavuba et Marouane Chamakh. Mais lui, le natif de Bruges, n'a pas été conservé par les Girondins. Motif : son mètre 63 n'est pas suffisant pour le haut niveau. A une autre époque, les dirigeants messins avaient dit la même chose de Michel Platini?

Un but d'anthologie à Anfield
Recalé, Valbuena a fait ses classes en CFA2, à Langon Castets avant d'être repéré par Libourne. Pendant deux saisons, il a éclaboussé par son style de jeu, tout en feinte, dribbles, puissance et vélocité. L'OM, qui pensait tenir là un nouveau Ribery, s'est offert les services du prodige, âgé alors de 21 ans -23 ans aujourd'hui-, jusqu'en 2009 et maintenant 2012. Et Marseille n'a pas à le regretter.
Plus souvent remplaçant que titulaire sous l'ère Emon, il a gagné la confiance d'Eric Gerets qui aime le faire jouer sur le côté droit ou en 9 ½ . L'entraîneur olympien aime surtout ses buts sortis de nulle part. Par une chaude soirée de septembre à Anfield, le numéro 28 olympien a sorti de sa botte secrète un but d'anthologie. Une frappe enroulée de 25 m qui a filé sous la barre de Pepe Reina et offert le premier succès d'une équipe française à Liverpool.
Ce but a scotché les supporters et le sélectionneur national Raymond Domenech, qui l'a convoqué pour le match France A' - Mali, la semaine dernière. Blessé aux adducteurs, il a dû renoncer mais c'est sûr, ce n'est que partie remise pour "le petit"comme l'appelle Eric Gerets.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 avril 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.