Édition internationale

FOOT – Ronaldinho, entre show et "choro"

Un très beau spectacle offert par l'attaquant de l'Atletico Mineiro ce week-end lors du match contre Figuerense, mais aussi beaucoup d'émotion que l'ancienne star du PSG a laissé éclater après son premier but

Samedi soir dernier, Ronaldinho a fait taire tous ses détracteurs qui l'avaient déjà classé dans la catégorie des causes perdues du football. Lors de la rencontre opposant son équipe de l'Atletico Mineiro à Figueirense dans le cadre du Brasileirao, Ronnie ne se contentant pas d'offrir sur un plateau d'argent deux passes décisives à ses coéquipiers, a également inscrit trois des six buts du match. Un centre tir dans la lucarne, un coup franc direct et un penalty : rien de moins pour mettre en déroute Figueirense 6 à 0.

Un premier but qui aura marqué les esprits par sa beauté : une frappe enroulée, qui prenant de surprise le gardien atterrit directement dans la lucarne. Un but qui n'a pas été sans rappeler celui inscrit par notre artilleur face à l'Angleterre lors de la Coupe du Monde 2002. Un moment intense pour Ronaldinho qui venait juste de perdre son beau-père. Se laissant submerger par l'émotion, il s'est agenouillé sur le sol et a versé des larmes quelques secondes après avoir mis la balle au fond du filet. Après la partie, il a déclaré sur son compte Twitter qu'il dédiait ses buts à sa famille et à son beau-père.??

Une belle opération pour le club
Certes l'équipe de Figueirense n'est pas le club le plus difficile à affronter, figurant parmi les équipes presque assurées d'être reléguées à la fin du championnat, mais il n'empêche que du haut de ses 32 ans, Ronaldinho a de nouveau laissé parler son talent et su livrer une prestation spectaculaire, digne de ses meilleures années européennes. Une victoire qui permet à l'Atletico-MG de réaliser une belle opération puisqu'elle lui permet de rester deuxième au classement du Brasileirao, à 6 points du leader, le club carioca de Fluminense. Le club peut encore prétendre à la plus haute marche, un espoir qui ne lui avait pas été permis depuis les années 70. L'effet Ronnie ?

2014 à l'horizon
Si André Loffredo, commentateur à SporTV a déclaré que l'attaquant avait réalisé un match parfait "à la Pelé", il n'est pas le seul à avoir été particulièrement attentif à la prestation de Ronaldinho. De toute part, les journalistes évoquent la possibilité pour Ronnie de réintégrer la Sela ção et de participer au Mondial de 2014. Mano Menezes, le sélectionneur des Auriverde, a évoqué cette possibilité dans l' Estado de São Paulo : "Concernant Ronaldinho, (...) je n'exclus pas la possibilité d'un retour parce que je respecte toujours les grands joueurs. Nous l'avons pris lorsqu'il était bon à Flamengo et par la suite il a faibli. Désormais, il joue mieux à l'Atlético. On peut toujours attendre de grandes choses de grands joueurs. Il suffit de voir si c'est intéressant ou non pour la Seleção le moment venu".

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 10 octobre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.