Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOT - Qui pour remplacer Le Guen ?

Lyon est quadruple champion de France mais il se retrouve sans entraîneur pour la saison prochaine. Tour d’horizon des prétendants

Reynald Denoueix tient la corde pour remplacer Paul Le Guen. (Photo : AFP)

Lyon, récent quadruple champion de France, a… des soucis ! Le départ de l’entraîneur trois fois titré, Paul Le Guen, à la fin de saison, laisse le club sans tête pensante sur le plan sportif. Déception sentimentale aussi pour l’OL : Le Guen rejoindrait le club turc de Fenerbahce ! Mais, problème de riche, diront les dix autres présidents de Ligue 1 qui ont choisi cette saison de virer leur coach pour mauvais résultats !
L’OL avait déjà connu une situation identique en 2002, après son premier sacre, lorsque Jacques Santini avait été appelé en équipe de France. Aulas avait eu le nez creux en recrutant Le Guen. Cette fois encore, il ne doit pas se tromper. Tour d’horizon des candidats…
Les coaches expérimentés.- Reynald Denoueix, 57 ans, est le plus souvent cité. Champion de France avec Nantes (2001), et vice-champion d’Espagne avec la Real Sociedad (2002), l’homme est réputé comme un excellent technicien, droit et exigeant. Laszlo Boloni se laisse courtiser, mais Rennes, 5e avec lui, n’entend pas le lâcher. Idem avec Claude Puel à Lille. Gérard Houiller, qui s’est crashé avec Liverpool, voudrait se relancer à l’OL, mais il n’apparaît plus comme une pointure.
Les anciens Bleus.- Didier Deschamps, sous contrat à Monaco jusqu’en 2007, semble bloqué sur le Rocher. Jean Tigana n’a pas vraiment convaincu comme entraîneur. Laurent Blanc représente un pari risqué mais jouable, comparable à celui effectué il y a trois ans avec Le Guen. L’ancien libéro des Bleus a le profil de meneur d’hommes et de taiseux qui plaît à Aulas. Il pourrait être associé à Cuperly.
Les étrangers.- L’Argentin Carlos Bianchi coûte cher mais il présente un profil intéressant : il est doté d’une grande expérience internationale (vainqueur de la coupe Intercontinentale avec Boca Juniors, de la Libertadores…) et il est francophone et connaît bien le foot français (il a joué à Reims et au PSG). L’ancien avant-centre cadre mieux que Omar Hitfield, champìon d’Europe avec le Bayern de Munich, mais qui ne parle pas français.
Les surprises possibles.- Sur RMC, Luis Fernandez a décliné un poste qui ne lui était de toute façon pas destiné malgré ses origines lyonnaises : qui peut en effet imaginer un attelage Aulas-Fernandez ? Bruno Metsu, lui, pense plus à l’OM qu'à l'OL. Depuis le Qatar, le chevelu a réclamé dans France Football le poste encore occupé par Philippe Troussier !
Bruno CALABRO. (LPJ) 18 mai 2005