

Le Paris Saint-Germain dispute demain la finale de la Coupe de la Ligue face à Lens. En cas de victoire le club de la capitale se qualifierait pour la Coupe d'Europe (UEFA) alors même qu'il se bat pour ne pas descendre en Ligue 2. Symbole de l'irrégularité du PSG
Le milieu de terrain du PSG Williamis Souza (photo AFP)
Un club relégable à huit journées de la fin du championnat qui dispute une finale de coupe nationale, le phénomène n'est pas nouveau. Depuis 1997, Nice, Strasbourg, Lorient ont déjà remporté une coupe et connu la descente la même année. Mais le fait que ce club en question soit le PSG fait parler.
18ème en championnat, le PSG respire dès qu'il s'agit de jouer les coupes. Finaliste en Coupe de la Ligue, le club affrontera également Carquefou (CFA2) en quarts de finale de la Coupe de France, le 16 avril.
À croire que les matches couperets plaisent aux Parisiens. Pourquoi ? Première explication : jouer une rencontre à élimination directe est totalement différent d'un match de championnat. Le coup est irrattrapable : on perd, on rentre à la maison. Alors qu'en championnat, le match suivant peut permettre de sauver la face. Paris semble jouer sans pression les rencontres de coupes, trop heureux peut-être de quitter le marasme de la Ligue 1. Si l'on excepte la boulette de Landreau en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Auxerre, les Parisiens ne commettent aucune faute technique grossière en coupe, alors qu'en championnat ils les multiplient, les ajoutant à des placements approximatifs, une combativité douteuse et un manque de réussite parfois criant. En gros, Paris ne doute pas en coupe.
11 finales de coupes en 15 ans
Autre explication : le PSG est une équipe de coupe. Depuis 1982, date de leur première victoire en Coupe de France face à Saint-Étienne, le PSG a gagné sept coupes de France, deux coupes de la Ligue et une Coupe d'Europe. Si l'on rajoute à cela deux défaites en finale de Coupe de France, une en Coupe de la Ligue et une en Coupe d'Europe, cela fait 14 finales en 26 ans. Personne n'a fait mieux en France.
Plus fort : depuis 15 ans, le PSG a disputé 11 finales pour 8 victoires ! Alors que le dernier titre de champion date de 1994... Ainsi, le PSG a souvent sauvé ses saisons par une victoire en coupe. Comme en 1998. Le club avait fini la saison 8ème en championnat tout en gagnant les deux coupes nationales. C'était alors la première fois que le Stade de France accueillait les finales.
Pour fêter les 10 ans du SDF, les Parisiens affronteront Lens. Comme en 1998, en finale de Coupe de France -le PSG avait aussi éliminé Lens en ½ finales de la Coupe de la Ligue. Paris avait gagné 2-1 face au futur champion de France. Ils pourraient remporter le trophée de la LFP face à un futur pensionnaire de Ligue 2. Les Sang et Or sont en effet 17ème au classement, deux points devant le PSG. À moins que Lens ne prenne sa revanche face à un futur club de Ligue 2 ? Toujours est-il que, victoire ou défaite, le PSG devra penser sérieusement à sauver sa peau en Ligue 1. Ce sera déjà ça de gagner...
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 mars 2008
Dernières infos :
Le défenseur central Mario Yepes, victime d'une élongation au mollet droit face à Lyon, dimanche dernier, est forfait pour la finale ainsi que pour le rencontre décisive de Ligue 1, mercredi 2 avril face à Strasbourg. Il rejoint le milieu Didier Digard à l'infirmerie. Concernant l'attaquant Pedro Miguel Pauleta, blessé face à Valenciennes, le 15 mars, la tendance est plutôt favorable même si la décision quant à sa participation sera prise au dernier moment. Enfin, l'attaquant Peggy Luyindula, blessé à Bordeaux, le 2 mars, est rétabli et sera dans le groupe de Paul Le Guen pour affronter Lens. (LPJ - 28/03/08)




































