Édition internationale

FOOT - Pas de blague les Bleus !

Victorieuse 1-0 en Lituanie samedi soir, l'équipe de France retrouve le même adversaire ce soir au Stade de France avec un seul et unique objectif : la victoire. Tout autre résultat compromettrait ses chances de disputer la Coupe du Monde 2010. Alors, pas de mauvais poisson d'avril ce soir !

Franck Ribery a montré le chemin aux Bleus samedi dernier. Ce soir, la star du Bayern sera encore attendue (photo AFP)

En expédiant une belle frappe du gauche dans les filets lituaniens samedi soir, Franck Ribéry a enlevé une grosse épine du pied à l'équipe de France. En panne de réalisme, les joueurs de Raymond Domenech se dirigeaient tout droit vers un triste nul. Le petit succès (0-1) n'efface pas les difficultés des Bleus mais il permet de rester au contact de la Serbie, principal obstacle à la qualification pour la Coupe du Monde 2010.
Aujourd'hui, la France pointe à cinq points des Serbes avec un match en moins. Une victoire ce soir la ramènerait à deux points et lui laisserait donc toutes ses chances d'obtenir la première place du groupe, directement qualificative pour le Mondial. Pour se laisser cette opportunité ? le match Serbie-France aura lieu le 9 septembre ? il faut impérativement gagner ce soir.
Rien d'insurmontable au vu du match de samedi. Les Lituaniens n'ont obtenu qu'une occasion en 90 minutes et sans leur gardien Karcemarskas et la maladresse tricolore, la victoire des Bleus aurait été plus large. Sur une pelouse digne d'une rencontre internationale, Ribéry &co ont objectivement les cartes en main pour faire sauter plus d'une fois le verrou lituanien. La question est de savoir quelle équipe le sélectionneur va concocter pour arriver à ses fins.

Première pour Hoarau et Gignac ?
Toulalan étant suspendu, va-t-il garder la même option tactique (4-2-3-1) en le remplaçant par Alou Diarra, ou tenter quelque chose de plus ambitieux en incorporant un attaquant supplémentaire comme Hoarau ou Gignac ? Va-t-il reconduire Peguy Luyindula dans le couloir offensif droit ou faire confiance à Samir Nasri ? Va-t-il ressortir du banc Karim Benzéma dont le moral commence sérieusement à tanguer ?
Le forfait d'Abou Diaby, remplacé par Mavuba, va peut-être changer la donne. La tendance était en effet au maintien de l'équipe victorieuse samedi, le joueur d'Arsenal remplaçant poste pour poste le Lyonnais. Sa percussion permettait à Domenech de garder un équilibre défensif-offensif. Sachant qu'il est friand de petite surprise à la dernière minute, il pourrait donc nous refaire le coup de Luyindula ce soir. Et puis nous sommes le 1er avril...
Rien ne permet ainsi de connaître le onze qui débutera au Stade de France. Une chose est sûre, la France n'a pas le droit de nous faire une mauvaise blague ce soir. Le très exigeant public du SDF et l'ensemble des supporters ne lui pardonneraient pas. Et l'on reparlerait une nouvelle fois de la pertinence d'avoir maintenu Raymond Domenech à son poste. Bref, on reviendrait en arrière. Pas vraiment la bonne route vers l'Afrique du Sud...
Jérémy Patrelle. (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er avril 2009

Ce soir
France ? Lituanie
Autriche ? Roumanie

Classement
1. Serbie 12 pts (5 matches)
2. Lituanie 9 pts (5 matches)
3. France 7 pts (4 matches)
4. Autriche 4 pts (4 matches)
5. Roumanie 4 pts (4 matches)
6. Iles Féroé 1 pt (4 matches)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.