Édition internationale

FOOT - Micoud pointe le nez

Après un début de saison très quelconque, le meneur de jeu bordelais enchaîne les bonnes prestations depuis peu. De bon augure avant un match décisif àLiverpool, ce soir

(Photo : AFP)

Les Girondins de Bordeaux se sont nettement compliquéla tâche dans la perspective d'une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en février 2007. Un nul au Galatasaray d'Istanbul, deux défaites àdomicile contre le PSV Eindhoven et Liverpool. Un point en trois rencontres. Tel est le maigre bilan des Marine et Blanc àmi-parcours de la phase de poules. Alors que se profile un périlleux déplacement àAnfield dans l'antre des Reds de Liverpool, ce soir, l'implication de Johan Micoud dans le jeu bordelais apparaît un peu sommaire. Le retour de l'ancien international, champion de France en 1999 avec Ramé, Wiltord, Laslandes et consorts, avait provoquéun grand engouement, cet été, du côtédes habitués du stade Jacques Chaban-Demas. Six saisons convaincantes passées àParme, puis dans le nord de l'Allemagne, au Werder Brême, avaient estampilléle joueur forméàCannes comme un talent exportable.
Le transfert du grand Johan sur les bords de la Garonne n'a pas encore eu les effets escomptés. Les Girondins enregistrent des performances irrégulières en Ligue 1 (6 victoires, 5 défaites) et ils ne dissipent pas l'impression, manifestée l'an passé, d'une équipe au jeu engoncéet frileux. La faute àMicoud, n'ont pas tardéàaffirmer les procureurs qui sévissent en bordure de pelouses.
Le "Zidane"de la Weser
Repositionnédans l'axe par son entraîneur, Ricardo, Micoud monte, enfin, en régime, depuis deux matchs. Oubliées les piètres performances sur le côtégauche, le Méridional, placéderrière les deux attaquants, Laslandes et Darcheville, retrouve peu àpeu les automatismes d'école, acquis pendant quatre ans, derrière le redoutable duo du Werder, Klasnic-Klose. Les supporters allemands, enchantés par les performances de Micoud en Bundesliga et en Ligue des Champions, n'avaient pas hésitéàlui coller le doux surnom de "Zidane"de la Weser.
Après un bon match de Coupe de la Ligue, qui a vu Bordeaux s'imposer àAuxerre, et une solide victoire en championnat contre Sedan (3-1), oùil a inscrit son second but de la saison, Micoud a vaincu son habituelle discrétion et pris la parole : "On commence àse trouver sur le terrain. Notre collectif se met en place. Je ressens du plaisir sur le terrain".
La franche explication avec ses partenaires, destinée àbalayer les doutes, porte ses fruits. Micoud a l'occasion de lancer définitivement sa saison àLiverpool. Chez un grand d'Europe, oùune victoire s'avère impérative pour espérer, et oùles clubs français sont rares àavoir brillé.
Arnaud BRELY. (
www.lepetitjournal.com) 31 octobre 2006

Ligue des Champions, 4e journée
Mardi
Groupe A : Levski Sofia-Werder Brême et Barcelone-Chelsea
Groupe B : Spartak Moscou-Inter Milan et Bayern Munich- Sporting Portugal
Groupe C : Liverpool ?Bordeaux et PSV Eindhoven-Galatasaray
Groupe D : Chaktor Donetsk-Valence et AS Rome-Olympiakos
Mercredi
Groupe E : Lyon-Dynamo Kiev et Real Madrid-Steaua Bucarest
Groupe F : Benfica-Celtic Glasgow et FC Copenhague-Manchester United
Groupe G : Arsenal-CSKA Moscou et Hambourg-FC Porto
Groupe H : AEK Athènes-Lille et Milan AC-Anderlecht

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.