

Après son succès sur Rennes (3-1), l'Olympique de Marseille a remporté hier son 9e titre de champion de France. Cela faisait 18 ans que l'OM n'avait plus été sacré. De quoi provoquer une belle folie sur le Vieux-Port !
Niang symbole du succès marseillais et buteur décisif hier soir (photo AFP)
18 ans que tout Marseille attendait cela ! Hier, l'OM est enfin redevenu champion de France de football. Les Marseillais se sont imposés au Vélodrome contre Rennes (3-1). Dans le même temps, la défaite d'Auxerre à Lyon (2-1) a offert le sacre aux Phocéens devant leur public. Une folle liesse s'est emparée de la ville la plus foot de France au coup de sifflet final, avec des dizaines de milliers de personnes descendant la Canebière pour festoyer sur le Vieux-Port. C'est le neuvième titre de Marseille (1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992, 2010), situé à une unité seulement du record de St-Etienne (10 titres).
Marseille pourra dresser une statue à Didier Deschamps. Déjà capitaine de l'équipe victorieuse de la coupe d'Europe en 1993, DD a ramené l'OM en haut de l'affiche dès sa première année, avec une victoire en coupe de la Ligue également. Finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco, coach de la Juventus de Turin, Deschamps confirme avec ce titre son potentiel d'entraîneur de très haut niveau.
Une pensée pour Robert Louis-Dreyfus
Après une première partie de saison en dents de scie, l'entraîneur a trouvé la bonne formule en bâtissant une équipe solide physiquement, sans grande vedette, mais réaliste derrière comme devant (Niang 16 buts, meilleur buteur de L1). En 36 matches, les Olympiens ont remporté 22 succès et ne se sont inclinés que 5 fois, et ils viennent d'aligner une série décisive de 14 matches sans défaite dans le sprint final.
Les Marseillais pourront aussi avoir une pensée pour Robert Louis-Dreyfus. L'ancien propriétaire du club décédé en juillet dernier aura injecté des dizaines de millions d'euros dans le club sans connaître la joie d'un seul titre. Sa veuve Margarita qui a repris le flambeau aura achevé l'?uvre de son mari en quelque sorte?
Bruno CALABRO. (www.lepetitjournal.com) jeudi 6 mai 2010
Les résultats de la 36e journée
Marseille-Rennes (3-1)
Toulouse-Lille (0-2)
Lyon-Auxerre (2-1)
Sochaux-Montpellier (0-1)
Nice-Bordeaux (1-1)
PSG-Valenciennes (2-2)
Lorient-Monaco (2-2)
Boulogne/Mer-St-Etienne (0-1)
Nancy-Le Mans (3-2)
Lens-Grenoble (1-1)
Le classement complet sur L'Equipe.fr
http://www.lequipe.fr/Football/ligue-1-classement.html




































