

A 68 ans, Guy Roux revient pour un deuxième bail (photo AFP)
Guy Roux peut-il réussir ailleurs qu'à Auxerre ? La question que se posaient nombre d'acteurs du football et que l'on pensait à jamais sans réponse va trouver sa raison d'être cette saison.
L'entraîneur, aujourd'hui âgé de 68 ans, vivait depuis deux ans en marge de la compétition tranquillement glissé dans un costume de consultant radio et télé. Alors que cela semblait lui suffire, il vient de céder aux "démons de midi du football", selon sa propre expression.
Egalement convoité par Bordeaux et Monaco, Roux a opté pour Lens. Il va entamer dans le Nord une deuxième vie d'entraîneur après un premier bail de 47 ans dans l'Yonne. Annoncée le 5 juin, la nouvelle a éclipsé à Auxerre la venue de l'équipe de France qui recevait la Géorgie le lendemain? Toutefois, à 68 ans, Guy Roux dépasse la limite d'âge officielle pour coacher et la Ligue n'a pas encore homologué son contrat.
Lens s'était mis à la recherche d'un coach après la démission de Francis Gillot, dont l'équipe avait terminé cinquième du dernier championnat, ratant la qualification en Ligue des Champions à la dernière journée. "Lens est une des très bonnes équipes de notre L1. On va déjà essayer de faire aussi bien", a lancé l'ex-retraité des bancs, qui n'a pas fait le coup du maintien mais n'a pas voulu non plus fixer la barre plus haut.
Comme un gamin
Excité comme un gamin lors de la reprise de l'entraînement et à l'évidence ravi que des dirigeants aient encore pensé à lui pour relancer leur club, Roux s'est montré confiant et résolu à relever ce nouveau défi.
"Je connais tous les joueurs, ce n'est pas comme si j'arrivais dans le championnat d'Ukraine !"s'enthousiasme le coach qui a conservé le reste du staff lensois afin d'assurer une certaine stabilité.
Côté effectif, Roux a déjà recruté l'ex-Auxerrois Akalé mais aussi le gardien Runje et le milieu stéphanois Sablé. Deux à trois autres nouvelles têtes sont attendues du côté de la Gaillette. En plus de celle de Guy Roux.
Patrice CAM. (www.lepetitjournal.com ) jeudi 28 juin 2007


































