

Presque 6 mois après son arrivée à Marseille, Eric Gerets a transformé l'OM. Respecté par ses joueurs, apprécié du public, l'entraîneur belge de l'OM a remis à flot le navire marseillais. Portrait
Surnomé le Lion de Rekem, sa ville natale, Eric Gerets a dompté le stade Vélodrome (photo AFP)
La meilleure recrue de l'OM cette saison n'est pas un joueur mais un entraîneur. Alors que les Marseillais disputent aujourd'hui, en fin d'après midi, leur huitième de finale retour de la Coupe de l'UEFA dans le froid de Saint Pétersbourg, leur coach Eric Gerets croule sous les compliments.
Débarqué il y a cinq mois en remplacement d'Albert Emon, dans un navire marseillais en perdition (16e après 10 journées), le Belge de la Canebière, 53 ans, a imposé sa rigueur et sa compétitivité à un effectif olympien désabusé.
Son premier match sur le banc de l'OM a d'ailleurs marqué l'histoire du football français. A cette occasion, les Marseillais ont battu les Reds de Liverpool dans leur antre d'Anfield, grâce à un but magistral de la révélation de la saison, Mathieu Valbuena. Aujourd'hui, Marseille n'est plus en Ligue des Champions (C1) mais reste en lice en Coupe de l'UEFA. Surtout, l'OM est maintenant quatrième de Ligue 1, aux portes d'une qualification pour la C1 l'année prochaine.
Un palmarès éloquent
Eric Gerets a vraiment transformé son équipe et ses joueurs. Le meilleur exemple de ce changement n'est autre que Djibril Cissé. A son arrivée, le Belge n'a pas hésité à laisser sur le banc la star du club. Aujourd'hui, l'international français a retrouvé sa simplicité et le chemin des filets. A chaque nouveau but marqué, il court vers son entraîneur pour le remercier, en lui sautant dans les bras.
Son discours, Eric Gerets le tire de sa propre expérience de footballeur. Ancien international à 86 reprises, l'ex-latéral droit a joué au Standard de Liège, au Milan AC et au PSV Eindhoven, club hollandais où il a remporté six titres de champions en sept saisons et surtout la Ligue des Champions en 1988. Élu soulier d'or en 1982, soit meilleur footballeur belge, le coach olympien était de la demi-finale perdue à la Coupe du Monde 1986 face à l'Argentine de Maradona.
Son palmarès de joueur étant bien rempli, il s'est attelé depuis 1997 à faire de même avec celui d'entraîneur. Double champion de Belgique (1997 et 1998) et des Pays Bas (2000 et 2001), il a également mené Galatasaray au titre national en Turquie en 2006. Après le règne du sorcier belge Raymond Goethals à Marseille dans les années 90, celui de son compatriote Eric Gerets semble bien parti pour durer.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 mars 2008
Match retour des huitièmes de finale de l'UEFA :
Zenit Saint Pétersbourg - Olympique de Marseille
Coup d'envoi aujourd'hui, à 17h30


































