Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FOOT. Dugarry, c'est fini !

A 32 ans, le champion du monde prend sa retraite. Retour sur l'itinéraire d'un enfant gâté… mais trop souvent incompris…

Christophe Dugarry a mis un terme à sa brillante carrière (photo AFP)


Christophe Dugarry raccroche définitivement les crampons. A 32 ans, le Bordelais a décidé de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel. Alors que les départs de Deschamps, Blanc, très récemment Petit (à 34 ans), ont paru naturels, la retraite de Dugarry peut sembler un peu prématurée.

Duga, qui s'ennuyait sous les pétro-dollars du Qatar depuis six mois, venait même de recevoir une offre de la part du Benfica de Lisbonne. Mais, une fois de plus, le joueur a choisi de prendre le public à contre-pied.

Car, Christophe Dugarry restera comme l'incompris du football français. Très talentueux, il semble parfois trop facile. Dilletante, il est pourtant un bagarreur sur le terrain, exclu à de nombreuses reprises. Avant-centre, il n'a surtout pas le profil du buteur, malgré la qualité de son jeu de tête. Ainsi, en championnat, il n'a jamais inscrit plus de 9 buts dans une saison.

Au terme d'un match sans but contre la Pologne, Dugarry, aligné en pointe, confiera maladroitement ne pas être attiré par le but. Il se gagnera l'animosité d'une partie du public et un surnom pas très sympa, Dugâchis.

Génération Zizou

Une affaire de dopage à la nandrolone finira de ternir la réputation du joueur, sifflé sur les terrains, et moqué par les Guignols pour être sélectionné en tant que copain de Zidane.

Même s'il est de la génération de Zizou et Liza, tout cela est largement injuste bien entendu. Né à Lormont, en Gironde, Dugarry a éclaté au grand jour en 1996 à Bordeaux avec ses copains du centre de formation. Aux Girondins, le trio affole l'aile gauche du Milan AC en coupe de l'UEFA, avant de buter en finale de la coupe de l'UEFA.

Dugarry devient une star, et le Milan AC puis le FC Barcelone se l'arrachent. Mais, l'attaquant ne réussira jamais à s'imposer en club, malgré de bonnes périodes à Marseille.

C'est en sélection que l'attaquant obtiendra ses titres de gloire. International à 55 reprises, pour 8 buts marqués, il sera sacré champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

Avec un tel palmarès, Duga peut raccrocher l'esprit tranquille…

Bruno CALABRO. (LPJ) 2 février 2005

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions