

Fabio Cannavaro, 33 ans, a reçu hier le Ballon d'or 2006. Le capitaine de l'équipe d'Italie championne du monde cet été, devance ainsi son coéquipier Gianluigi Buffon et Thierry Henry. Si le choix d'un défenseur n'est pas immérité, ce 51ème Ballon d'Or ne fait pas l'unanimité
Agé de 33 ans, Cannavaro fait assurément partie des meilleurs défenseurs du monde (Photo : AFP)
Désigné lauréat hier, Fabio Cannavaro est le troisième défenseur à remporter le Ballon d'or depuis 1956, après les Allemands Beckenbauer (1972 et 1976) et Sammer (1996), et le cinquième italien après Sivori (1961), Rivera (1969), Rossi (1982) et Baggio (1993).
Autant, l'année dernière, le sacre de Ronaldinho n'avait suscité aucune controverse, autant cette année de nombreux observateurs du football fustigent ce résultat. Gérard Houiller et Raymond Domenech estiment que "c'est un scandale". Arsène Wenger abonde dans leur sens : "A mes yeux, le seul qui méritait le Ballon d'or était Thierry Henry. Il marque énormément de buts et il a disputé deux grandes finale cette année (ndlr : la Ligue des Champions et la Coupe du Monde)". Michel Platini et Didier Deschamps avaient, eux, misé sur Gianluigi Buffon. Mais le portier Italien ne succèdera finalement pas au seul gardien sacré en 1963, Lev Yachine.
Fabio Cannavaro est-il alors un Ballon d'or au rabais ? Assurément non. A 33 ans, il fait partie des meilleurs défenseurs du monde.
Défenseur hors norme
Cet été, il a, avec Buffon, tenu à bout de bras l'équipe d'Italie, finalement championne du monde. Il avait été élu deuxième meilleur joueur du Mondial derrière Zidane. Un Zidane qui ne trouve d'ailleurs rien d'illogique dans le sacre de Cannavaro.
De Naples à Madrid, en passant par Parme, l'Inter de Milan et la Juventus, il a toujours démontré des qualités défensives hors norme. Petit gabarit (1m76), il est dur sur l'homme, doté d'une relance très correcte et surtout très malin, certains diraient truqueur ou vicieux. Son palmarès, déjà bien garni (Coupe de l'UEFA et Coupe d'Italie en 1999, Coupe du monde 2006) aurait pu être plus étoffé sans le scandale qui a touché le championnat italien cet été. Il ainsi été déchu de deux titres de champion acquis en 2005 et 2006 avec la Juve.
Alors oui, voir Thierry Henry consacré cette année n'aurait pas été injuste, d'autant que Cannavaro a nettement baissé le pied depuis son transfert à Madrid. Oui, l'illustre défenseur du Milan AC, Paolo Maldini, méritait dix fois cette récompense et il ne l'a pourtant jamais eu.
Mais ce Ballon d'or 2006 a le mérite de rappeler que si le football est fait d'artistes, il y aussi les autres, moins exposés, mais dont le rôle est prépondérant. Fabio Cannavaro fait partie de ceux-là.
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) 28 novembre 2006
La réaction de Fabio Cannavaro : "J'ai vécu une année magnifique. J'ai remporté le championnat d'Italie même si la Juve l'a perdu ensuite. J'ai remporté la Coupe du Monde et signé cet été dans le plus grand club du monde. J'ai vécu une année en or".
Classement Ballon d'or 2006
1. Fabio Cannavaro (Real Madrid/Italie) 173 points
2. Gianluigi Buffon (Juventus/Italie) 124 pts
3. Thierry Henry (Arsenal/France) 121 pts
4. Ronaldinho (Barcelone/Brésil) 73 pts
5. Zinédine Zidane (Real Madrid/France) 71 pts
6. Samuel Eto'o (Barcelone/Cameroun) 67 pts
7. Miroslav Klose (Werder Brême/Allemagne) 29 pts
8. Didier Drogba (Chelsea/Côte d'Ivoire) 25 pts
9. André Pirlo (Milan AC/Italie) 17 pts
10. Jens Lehmann (Arsenal/Allemagne) 13 pts


































