

Supporters de l'équipe d'Algérie, à Khartoum (AFP)
L'Algérie tenait sa qualification au bout des doigts. Mais la défaite des "Fennecs"2-0 contre les "Pharaons"dans les arrêts de jeux samedi dernier a tout remis en question. Un match d'appui va donc permettre aux deux équipes de se départager pour obtenir le Graal, un ticket pour la coupe du monde de foot de 2010. Depuis 1990, l'Egypte, pourtant six fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, n'a pas accédé à une phase finale de Coupe du monde. Quant à l'Algérie, sa dernière participation date de 1986. Quand on connait la passion du foot de ces deux pays, on comprend la fièvre qui s'est emparée des supporters.
Débordements à répétition
Le 12 novembre, le bus de la sélection algérienne a été caillassé à son arrivée au Caire. Après le match, des accrochages entre supporters à la sortie du stade ont fait 32 blessés, dont vingt Algériens et 12 Egyptiens, d'après le ministère de l'Intérieur égyptien. Le lendemain, en Algérie, des symboles égyptiens comme Egypt Air et Orascom Telecom ont été pris pour cible. L'affaire tourne à l'incident diplomatique, le ministère égyptien des Affaires étrangères ayant convoqué l'ambassadeur algérien pour demander des assurances que les Egyptiens en Algérie seraient protégés.
Sécurité renforcée
Pour des raisons de sécurité, les autorités soudanaises ont limité à 35.000 le nombre des spectateurs dans le stade al-Merreikh. Environ 9.000 sièges sont réservés aux supporters des deux équipes à chaque extrémité. 15.000 policiers veilleront à ce que les contacts entre adversaires soient évités. La tension est palpable;pour le Premier ministre algérien, "le match a pris une telle ampleur (...) Ça va dégénérer s'ils se rencontrent dans le stade ou dans la rue".
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2009
Mesures de sécurité renforcées en France aussi : Le match Algérie-Egypte sera retransmis en France sur Eurosport. La défaite de l'Algérie en Egypte samedi soir avait été suivie de véritables scènes de guérilla urbaine à Marseille. 650 policiers seront donc déployés dans la cité phocéenne pour éviter un scenario identique. Des perturbations sont aussi à prévoir dans la capitale. La mairie de Paris a prévenu que "métro et voies de circulation pourraient être envahis par les supporters des deux camps". Elle appelle les Parisiens à prendre leurs "dispositions dans les quartiers Nord-Est et aux portes de la capitale dès 20 heures".








































