La foire du livre de Belgrade, 52ème du nom, s'est ouverte lundi. Jusqu'à dimanche, vous pourrez découvrir ou acheter des œuvres du monde entier, grâce à la présence de 800 éditeurs. Egalement, des conférences, des forums. Le pays invité cette année est l'Italie
Sur les 12 500 m² répartis entre les halls 1 et 14, une véritable ruche s'active autour de cet incontournable évènement pour tout amateur de livres et de littérature. Car si l'édition serbe est comme ailleurs confrontée aux difficultés économiques, la foire de Belgrade, par son succès jamais démenti, est d'abord destinée à amener vers les livres tous ceux qui ne lisent pas ou peu. Et il y a de quoi faire. Car dans le pays, un succès d'édition ne tourne qu'autour de 5.000 exemplaires. C'est dire que la plupart des éditeurs serbes sont petits, ce qui ne les empêche pas d'être actifs cependant. Vous trouverez ainsi tout ce qui est édité en Serbe durant cette foire, mais aussi dans bien des langues étrangères, principalement en anglais, mais aussi en français.
En effet, le Bureau international de l'édition française (BIEF) et le Centre culturel français présenteront plus de 2.000 ouvrages. Ils seront vendus sur l'espace français du stand commun de l'association EUNIC (hall 14) qui regroupe certains centres culturels étrangers, dont les britanniques, espagnols, italiens et français.
L'Italie à l'honneur
Cette année, l'invité du salon est l'Italie (La France était l'invitée en 2004). C'est ainsi que des manifestations dédiées à ce pays se déroulent durant la semaine, avec la présence d'auteurs, de traducteurs et d'éditeurs italiens. L'accent est également mis cette année sur l'histoire de l'édition en Serbie, avec une rétrospective de la vie de Dositej Obradovic, qui a été le premier au 18ème siècle à contester l'influence de l'église dans la langue écrite serbe, un mélange alors de serbe, russe, et slave d'église. Il a publié en 1783 un livre relatant sa vie parmi les moines;un ouvrage considéré comme fondateur de la littérature serbe moderne.
Bonne ballade et bonne lecture.
FXD. (www.lepetitjournal.com - Belgrade) vendredi 26 octobre 2007
Pratique
Du 22 au 28 octobre, de 10h à 20h. Foire de Belgrade, Sajam. Accessible par bus (51, 511…) et tramway (13). Détails des manifestations sur : www.beogradskisajamkniga.com




































