Édition internationale

FMBA – La chambre de commerce française à Macao, petite mais costaude !

Le 14 décembre dernier, le gala de charité annuel de la FMBA se déclinait sur le thème du Paris éternel avec "Midnight in Paris", un événement qui a réuni le tout Macao lors d'une grande soirée de prestige. Pour en savoir plus sur cette France Macau Business Association (FMBA), lepetitjournal.com a rencontré son président, Franklin Willemyns.

 

Lepetitjournal.com : qu'est ce que la FMBA ?
Franklin Willemyns :
La France Macau Business Association (FMBA) est une association relativement récente, créée en 2008 avec le support du consulat général de France à Hong Kong et Macao et du gouvernement de Macao. Notre présidente d'honneur est Pancy Ho ; elle a joué un rôle important pour le démarrage de l'association et elle nous offre beaucoup d'appuis. 
La FMBA a commencé comme une très petite association mais réussi à croître petit à petit pour atteindre 90 adhérents à la fin de l'année 2012 (contre 60 en 2011). C'est aujourd'hui l'une des associations étrangères les plus actives de Macao et elle y fait pas mal de choses. Si la communauté française est très petite, il faut tout de même savoir que la France est le premier partenaire européen de Macao bien avant le Portugal. Ces intérêts français à Macao sont assez divers : le luxe, l'alimentaire et boissons et les infrastructures pour les trois grands domaines d'activité les plus représentés mais il y a aussi des petites et moyennes entreprises qui s'installent avec beaucoup de jeunes professionnels qui lancent de petites affaires. Malgré cette présence économique forte, Macao n'est pas suffisamment connu et la FMBA s'est donnée pour mission de mieux faire connaître Macao où existent les opportunités d'affaires.

Comment expliquez-vous l'importance de cette présence française ?
En fait, la présence française est historique et liée aux infrastructures, électricité, eau, traitement des déchets. Ce sont des implantations anciennes, 1985 par exemple pour l'électricité. Ce qui est plus récent, c'est l'implantation des boutiques de luxe arrivées avec le boom de Macao qui a commencé en 2003 et va se poursuivre encore les prochaines années.

Quels sont les chiffres clés de l'économie de Macao ?
Certains sont assez impressionnants. D'abord, les revenus des jeux à Macao représentent cinq fois ceux de Las Vegas.
Pour ce qui est des visiteurs, ça dépend beaucoup des sources, mais on estime pour 2011 que Macao a accueilli 28 millions de visiteurs sachant que le flux est maintenant plus important qu'à Hong Kong, dépassé en 2010. Ces visiteurs sont surtout chinois et si on inclut Taïwan et Hong Kong, ils représentent 90% du total. Les 10% restants viennent du reste de la région, Corée, Malaisie, Japon ; on commence à voir un peu plus d'Indiens mais très peu d'Européens et ça reste un tourisme très régional.
Cela crée aussi beaucoup de richesse : à Macao, le PIB par habitant est de 66.000 USD, le plus élevé d'Asie et presque le double de la France. Macao est un gouvernement très riche, sans dette avec des surplus budgétaires qui dépassent les 30% par an. En 2011, la croissance du PIB a été de 21% et l'estimation pour 2012 serait de 10% sachant que cela fait suite à cinq années consécutives de croissance à deux chiffres. Il existe donc des opportunités d'affaires pour les Européens et les Français, et nous, petite association avons pour but d'aider à ce développement.

Quelles sont les activités de l'association ?
Nous organisons chaque mois un petit déjeuner conférence avec des intervenants qui présentent des sujets sur la politique à Macao, les taxes à Macao, le système juridique à Macao, des sujets qui intéressent nos membres.
Nous avons aussi notre événement phare qui est notre dîner de gala dont la dernière édition était organisée le 14 décembre. C'est un événement important pour Macao qui réunit environ 350 personnes dont beaucoup de personnalités de Macao et du monde des affaires. Ce gala a plusieurs objectifs. D'abord, il donne de la visibilité à nos membres et leur offre, le temps d'une soirée, l'opportunité de se créer un réseau de relations. Au départ, c'était aussi une source de financement pour l'association mais comme nous sommes devenus autonomes financièrement, nous en... Lire la suite sur notre édition de Hong Kong

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.