

On n'en sait que peu sur elle et pourtant Florence Woerth, épouse d'Eric, est au centre d'un scandale qui fait trembler les murs de l'Elysée. La femme de l'ombre est passée malgré elle dans la lumière avec l'affaire Bettencourt. Le parquet de Nanterre souhaite d'ailleurs enquêter sur ce personnage clé
Florence Woerth (AFP), la discrète épouse du ministre du Travail intéresse de plus en plus les médias mais aussi la justice. Au centre de l'affaire Bettencourt, ses activités professionnelles devraient être étudiées à la loupe dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Nanterre en charge du dossier sur les présumés conflits d'intérêts et blanchiment de fraude fiscale du couple Woerth.
Femme de ?
Analyste financière de formation, le destin de Florence Woerth n'a plus été le même dès lors qu'elle a pris pour époux : Eric Woerth. L'arrivée dans les arènes du pouvoir du politicien correspond au pic de la carrière de la diplômée d'HEC mais aussi au commencement de ses ennuis judiciaires et médiatiques. Spécialiste de la gestion de portefeuille, Florence Henry de son nom de jeune fille, aurait pu couler des jours tranquilles. Mais l'ascension de son mari a bouleversé sa carrière. "Alors que j'étais à la Compagnie 1818 [la banque privée des Caisses d'épargne], deux de mes clients ont reçu un avis de contrôle fiscal'', révèle-t-elle. Eric venait d'être nommé depuis quarante-huit heures [au ministère du Budget]. Cela devenait compliqué. J'ai pensé que je serais plus protégée de ce genre de problème chez Clymène.", explique-t-elle au Monde.
Embauchée grâce à ?
Florence Woerth rejoint la société qui gère le patrimoine financier de Liliane Bettencourt en 2007. D'après les enregistrements accablants de l'ancien majordome de la première fortune de France, son nom d'épouse aurait eu beaucoup à faire avec son recrutement. Son patron d'alors, Patrice de Maistre, aurait déclaré le 23 avril 2010 à Liliane Bettencourt, à propos de l'embauche de la femme de l'ancien ministre du Budget : "J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre. Il m'a demandé de le faire. Je l'ai fait pour lui faire plaisir". Quelques temps plus tard, le PDG de Clymène recevait la légion d'honneur des mains mêmes d'Eric Woerth, en guise de remerciement ?
Accusée à cause de ?
Florence Woerth aurait-elle été utilisée par sa société ? "Je reconnais que j'avais sous-estimé ce conflit d'intérêts", avoue-t-elle, assurant avoir démissionné le 25 juin suite à une "discussion orageuse" avec Patrice de Maistre. Pourtant, l'oie blanche n'aurait pas éclairci toutes les parts d'ombre de l'affaire de fraude fiscale dans laquelle elle reste impliquée. Un banquier suisse révèle à la Tribune de Genève : "Florence, l'une des gérantes de fortune de Liliane Bettencourt, était vue très souvent dans le "family office" de la milliardaire française, qui se situe à deux pas de l'Hôtel d'Angleterre". "Eric Woerth, durant ces deux dernières années, ne pouvait pas ignorer que sa femme se trouvait très régulièrement à Genève. Et que ce n'était certainement pas pour voir son Jet d'eau!", insiste celui qui prétend que Florence Woerth était depuis 2008 "presque à demeure à Genève". Dans l'entourage d'Eric Woerth, on parle de "règlement de comptes" des banquiers suisses contre celui qui a ardemment combattu l'évasion fiscale française. "A l'exception de ces deux déplacements professionnels parfaitement transparents, elle n'a eu aucun rendez-vous en Suisse", ajoute l'avocat de l'épouse de l'actuel ministre du Travail.
En attendant d'être possiblement entendue par la justice, Florence Woerth tente de passer outre ces allégations qu'elle qualifie de "calomnies" et de "mensonges". Avec son nom en Une de tous les journaux, la tâche ne sera pas facile. Fraîchement élue membre du Conseil de surveillance de la maison Hermès, Florence cherchera peut- être calme et tranquillité auprès de ses chevaux. Elle est en effet l'heureuse copropriétaire d'une écurie hippique Dam's avec quatre autres femmes d'affaires.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 7 juillet 2010
En savoir plus
Article du Monde, Florence Woerth : "J'avais sous-estimé ce conflit d'intérêts"
Article du Figaro, Bettencourt : le parquet veut enquêter sur Florence Woerth




































