Édition internationale

FINANCES - L'once vaut de l'or !

Le prix de l'or flirte actuellement avec la barre symbolique des 1000 dollars l'once après avoir battu son record en mars 2008, à 1032,70 dollars. Une tendance lourde, et bien que les rebonds du marché action fassent baisser le cours sporadiquement, le précieux métal jaune a vu son prix quasi quadrupler sur la dernière décennie

La crise favorable à la hausse du prix
(Rédaction internationnale) - Comme pour tout marché, l'or est soumis à des facteurs conjoncturels et structurels. Et, il joue plus que jamais son rôle de valeur refuge en cette période de crise comme ne témoigne son cours à près de 1,000 dollars l'once.
La chute des cours boursiers et notamment le cours du dollar, la crise immobilière - l'immobilier a perdu un quart de sa valeur dans les pays développés -, la crise des subprimes, la crise bancaire avec un secteur qui n'annonce toujours pas le chiffre réel de ses pertes, sont autant de facteurs qui poussent le marché à la hausse.

Il faut ajouter à cela la crainte d'une crise monétaire car en injectant massivement de l'argent dans le système économique pour ne pas qu'il s'effondre, les planches à billets tournent à plein régime et l'endettement des Etats explose. Du coup la monnaie fiduciaire se déprécie et les investisseurs se détournent même des obligations d'Etat américaines et japonaises pourtant considérées comme sures. Seules valeurs refuges : les matières premières dont la principale et emblématque pépite, qui quoi qu'il arrive ne se dépréciera pas. De fait, le cours de l'or s'envole tant en euros qu'en dollars. 

Parallèlement, la demande en or, notamment dans le secteur de la bijouterie qui représente 70% à 80% du marché de l'or physique, est à la hausse. Et l'or reste un actif extraordinairement bon marché malgré son cours au plus haut. Cela grâce à l'utilisation de nouvelles techniques d'exploitation qui compensent la baisse de la production et de la rentabilité des mines affectées par les couts de l'énergie, des produits chimiques et de la main d'?uvre.

1200 dollars en 2009 ?
Certains facteurs laissent penser à une baisse du cours pour les prochaines années. "Le dollar se tient mieux et pourrait demeurer stable dans la mesure où la Fed ne peut plus baisser ses taux et seule la BCE dispose encore d'une marge de man?uvre. La bijouterie-joaillerie, voit fléchir sa demande en début d'année" explique Anne Ruffin, responsable de la gestion Actions Thématique Monde de Crédit agricole Asset Management (CAAM).
Mais le scénario inflationniste convainc de nombreux économistes qui avancent un chiffre entre 1200 à 1300 dollars l'once d'ici les 2/3 ans à venir. Un encart de Xin Kuaibao, magazine de presse économique chinois, annonçait récemment que la banque centrale chinoise souhaiterait porter ses réserves d'or à 4 000 tonnes, ce qui pourrait propulser les cours de l'or jusqu'à 3 000 dollars l'once, selon un économiste chinois. Ce chiffre est aussi cité par l'Américain "Forbes"?
LG. (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 mars 2009

A voir :
L'article du Figaro : La revanche des mines d'or est annoncée
Le cours de l'or et de matières premières avec Les Echos
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.